Thèse soutenue

Etude de la cinétique de scanning lors de l'initiation de la traduction par microscopie de fluorescence en molécule unique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Vienne
Direction : Karen PerronetOlivier Namy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 13/11/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ondes et matière (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lumière, matière et interfaces (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2020-...)
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Deprez
Examinateurs / Examinatrices : Antigoni Alexandrou, Virginie Marcel, Julien Moreau
Rapporteur / Rapporteuse : Antigoni Alexandrou, Virginie Marcel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La synthèse des protéines est un processus complexe, multi-étapes impliquant de nombreux facteurs qui doivent interagir de manière coordonnée pour traduire correctement l'ARN messager. Comme les ribosomes en cours de traduction ne peuventpas être synchronisés, des études sur des molécules uniques ont été introduites pour mieux comprendre la dynamique de la traduction. Cette approche a d'abord été appliquée à la traduction chez les procaryotes et, plus récemment, aux systèmes eucaryotes. Dans notre étude, nous nous intéressons à une étape spécifique de l'initiation de la traduction eucaryote appelée ''scanning''. Au cours de cette étape, le complexe de pré-initiation (PIC), qui contient la petite sous-unité ribosomique et des facteurs d'initiation de la traduction, glisse sur l'ARNm de 5' vers 3' pour localiser le codon START. Pour assembler le PIC à l'extrémité 5' de notre ARNm modèle, nous utilisons un site d'entrée interne du ribosome (IRES) du virus EMCV. Le processus d'initiation commence lorsque le PIC est recruté sur l'ARNm par l'IRES. Ensuite, le PIC parcourt l'ARNm en aval de l'IRES jusqu'à ce qu'il atteigne le codon START. L'objectif de ce travail est de déterminer la vitesse de scanning et d'évaluer l'impact de différentes structures secondaires sur la cinétique de scanning. Pour ce faire, nous utilisons un dispositif de microscopie de fluorescence en réflexion totale en molécule unique. Le principal avantage de travailler à l'échelle de la molécule unique est qu'il n'est pas nécessaire de synchroniser les ribosomes pour mesurer leur vitesse. Nous suivons le passage de ribosomes individuels non modifiés de mammifères via des jalons fluorescents hybridés le long de l'ARNm. Ces jalons sont deux oligonucléotides complémentaires fluorescents (émettant respectivement dans le vert et le rouge) hybridés à des positions distinctes de la région 5'UTR de l'ARNm et excités alternativement. Pendant le scanning, le PIC ouvre la structure secondaire et détache les oligonucléotides. Cela entraîne la perte du signal de fluorescence de chaque oligonucléotide, et l'évaluation précise de la vitesse de scanning. En utilisant des oligonucléotides complémentaires à différentes positions de la région 5'UTR, nous avons accès à la distribution de la vitesse de scanning des ribosomes individuels.