Thèse soutenue

Étude de l'influence des forces magnéto-gravitaires sur le refroidissement par hélium liquide des aimants supraconducteurs à fort champ magnétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simon Bagnis
Direction : Bertrand BaudouyClément Lorin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des accélérateurs
Date : Soutenance le 19/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Colin
Examinateurs / Examinatrices : Eric Beaugnon, Luca Bottura, François Debray, Daniel Beysens, Steffen Krämer
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Beaugnon, Luca Bottura

Résumé

FR  |  
EN

La maîtrise des technologies permettant d'atteindre des inductions magnétiques de 20 à 40 T est un des enjeux majeurs dans le développement des aimants pour de nombreuses disciplines scientifiques telles que l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM post-Iseult), la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), l'hadronthérapie, la fusion nucléaire, ou bien encore les collisionneurs de muons. A ce titre la recherche de champs magnétiques de plus en plus élevés donne lieu à des évolutions technologiques de plus en plus rapides dans le domaine des électro-aimants. Depuis quelques années, les aimants supraconducteurs utilisant la technologie HTc et refroidis en bain d'hélium liquide atteignent des champs magnétiques supérieurs à 20 T. Malheureusement, des dérives en température sont observées et posent problème pour le maintien de l'état supraconducteur de ces aimants. Ces élévations de température sont probablement liées au diamagnétisme de l'hélium. En effet, les forts champs magnétiques générés par ce type d'aimant induisent d'importantes forces magnétiques sur l'hélium, parfois équivalentes en intensité à la gravité. Ces forces volumiques peuvent alors dégrader les transferts thermiques entre l'aimant et son bain d'hélium liquide, engendrant de potentielles montées en température. Pour caractériser l'influence des forces magnétiques sur le refroidissement des aimants supraconducteurs très haut champ, deux systèmes expérimentaux ont été conçus. Ces systèmes ont pu être testés dans un cryostat rempli d'hélium liquide et soumis à un champ magnétique intense généré par un aimant résistif du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (CNRS-Grenoble). Le premier système a permis la détermination du flux thermique critique en gravité modifiée à l'aide des forces magnétiques. Le deuxième système a permis d'évaluer l'influence des forces magnétiques sur les transferts de chaleur en ébullition nucléée. Nos expériences ont confirmé l'influence de la gravité sur le flux critique en hélium liquide prédite par la théorie. Sur une gamme de gravité apparente étudiée pour la première fois (0g à 2,2g), une variation en g¹ᴵ⁴ est observée. Pour l'ébullition nucléée, l'échange thermique ne semble pas être dégradé par une baisse de la gravité apparente contrairement au flux critique. Dans le cas d'une gravité inversée, les transferts thermiques sont très fortement dégradés avec des élévations de températures de quelques dizaines de kelvins. Les résultats de ces expériences ont aidé à la compréhension des dérives en température observées sur l'aimant HTc NOUGAT pour lequel une étude approfondie est menée. Pour cet aimant, un puits de potentiel magnéto-gravitaire, pouvant piéger de la vapeur chaude, recouvre 83% de sa surface. Cette vapeur isole thermiquement l'aimant du bain de liquide, empêchant son maintien à 4,2 K.