Thèse soutenue

Description des résonances monopolaires pour des noyaux de masse légère et moyenne par des méthodes ab-initio

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andrea Porro
Direction : Thomas DuguetVittorio Somà
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique nucléaire
Date : Soutenance le 26/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulat
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1991-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Lacroix
Examinateurs / Examinatrices : Luis Robledo, Robert Roth, Yorick Blumenfeld, Alessandro Pastore, Sophie Péru
Rapporteurs / Rapporteuses : Luis Robledo, Robert Roth

Résumé

FR  |  
EN

Les Résonances Géantes (GRs) sont l'une des manifestations les plus évidentes des comportements collectifs au sein du noyau atomique. En utilisant une représentation inspirée du modèle de la goutte liquide, ce phénomène peut s'interpréter comme des vibrations de la surface nucléaire dans lesquelles prend part l'ensemble des nucléons. En particulier, la GR Monopolaire (GMR) est directement reliée àl'incompressibilité nucléaire, une quantité fondamentale dans l'équation d'état nucléaire.La GMR a été largement étudiée sur le plan théorique grâce à la Quasiparticle Random Phase Approximation (QRPA) basée sur des fonctionnelles énergie de la densité. Dans ce cadre, des interactions phénoménologiques sont utilisées pour résoudre le problème à N corps nucléaire sous l'hypothèse que les états excités soient des vibrations harmoniques d'un état non corrélé, qui brise potentiellement les symétries de l'hamiltonien nucléaire.A partir des années 2000, les méthodes dites ab initio se sont imposées pour l'étude des propriétés de l'état fondamental des noyaux. Elles se proposent de partir de la théorie sous-jacente, c'est à dire la chromodynamique quantique, pour obtenir des interactions réalistes. Des codes numériques QRPA ab initio ont récemment été développés et permettent aujourd'hui d'accéder aux GRs des systèmes àcouches ouvertes.Dans ce travail, la Méthode de la Coordonnée Génératrice (PGCM) a été utilisée pour la première fois afin d'étudier de manière ab initio la GMR des noyaux de masse légère et moyenne. Cette méthode permet de surmonter certaines limitations implicites aux calculs QRPA déformés, tout en permettant de traiter les effets inharmoniques. Notamment, la comparaison avec des calculs QRPA démontre quela PGCM ab initio est une méthode de choix pour l'étude des GRs.