Thèse soutenue

Analyse angulaire des désintégrations Λb → Λ(1520) μ⁺ μ⁻ avec le détecteur LHCb

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Felicia Volle
Direction : Yasmine Amhis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 15/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....) - Centre européen pour la recherche nucléaire
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Achille Stocchi
Examinateurs / Examinatrices : Gianluca Inguglia, Lesya Shchutska, Luca Silvestrini, Tim Gershon
Rapporteur / Rapporteuse : Gianluca Inguglia, Lesya Shchutska

Résumé

FR  |  
EN

Les transitions b → s l⁺ l⁻ forment un laboratoire très intéressant pour rechercher la Nouvelle Physique (NP) de manière indirecte. En effet, des contributions de NP pourraient entrainer des déviations importantes par rapport aux prédictions du Modèle Standard (MS). Des mesures existantes d'observables angulaires et de rapports d'embranchement dans les désintégrations de b → s μ⁺ μ⁻ montrent des écarts consistants par rapport au MS. Dans cette thèse, une analyse angulaire des désintégrations de Λb → Λ(1520) μ⁺ μ⁻ est effectuée pour la première fois en utilisant les ensembles de données du Run 1 et 2 enregistrés par l'expérience LHCb. Les observables angulaires AFB et S1cc sont mesurées dans cinq régions de la masse invariante au carré des dimuons q². Le modèle d'ajustement angulaire a été développé pour la première fois incluant la résonance Λ(1520), les contributions de résonances Λ∗ avec un spin-1/2 et les effets d'interférence non-négligeables entre les trois résonances Λ∗. Les mesures de AFB dans les modes de contrôle J/Ψ et Ψ(2S) sont compatibles avec zéro à moins d'un écart type, comme attendu. Les observables angulaires de la région non-résonante dans q² sont maintenues cachées dans cette thèse. Par ailleurs, les désintégrations B⁺ → K⁺ J/Ψ(→ e⁺ e⁻) et B⁺ → K⁺ Ψ(2S) (→ e⁺ e⁻) ont été étudiées avec les données du Run 3 collectées en 2022. Le but de cette étude est d'avoir un aperçu des données issues du détecteur ''upgradé'' et une évaluation de l'efficacité des électrons dans le Run 3. Les nombres de particules Ψ(2S) → e⁺ e⁻ issues des désintégrations secondaires et de B⁺ → K⁺ Ψ(2S) (→ e⁺ e⁻) ont été déterminés sur les données Run 3 et comparés au mode contenant un J/Ψ. De plus, les distributions des variables pertinentes dans la désintégration B⁺ → K⁺ J/Ψ(→ e⁺ e⁻) sont comparées entre des échantillons de simulation et les données soustraites du bruit de fond.