Thèse soutenue

Evaluation de l'habitabilité de la surface de Mars en inventoriant la matière organique avec les expériences spatiales SAM (mission MSL) et MOMA (mission Exomars)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ophélie Mcintosh
Direction : Cyril SzopaGuido RisalitiJohn BrucatoCaroline Freissinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et Astrophysique
Date : Soutenance le 27/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Atmosphères, observations spatiales (Guyancourt, Yvelines ; 2009-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Franck Montmessin
Examinateurs / Examinatrices : Cornelia Meinert, Alessandra Rotundi, Paola Manini
Rapporteurs / Rapporteuses : Cornelia Meinert, Alessandra Rotundi

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse de doctorat porte sur la détection de molécules organiques sur Mars. Je présente l'influence des sels sur la préservation et la détectabilité de ces molécules. En effet, des sels de chlorure ont été observés à plusieurs endroits sur Mars, mais les conséquences de leur présence dans des échantillons contenant de la matière organique restent à explorer. J'ai mené des expériences en laboratoire pour reproduire les conditions dans lesquelles les échantillons martiens sont traités in situ par les suites instrumentales à bord de plusieurs sondes martiennes. J'ai travaillé sur un ensemble spécifique d'instruments présents dans la charge utile des sondes martiennes Viking, Curiosity et Rosalind Franklin afin d'analyser la composition moléculaire des échantillons de la surface de Mars : La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). J'ai d'abord testé l'influence des sels de chlorure et d'une matrice de phyllosilicate sur la préservation des composés organiques soumis au rayonnement UV. Les résultats de cette étude ont montré que les sels de chlorure avaient le potentiel de préserver les molécules organiques de la dégradation photocatalytique et pouvaient donc représenter d'excellents candidats pour l'analyse moléculaire des échantillons martiens. Ces résultats ont conduit à explorer l'influence des sels de chlorure sur plusieurs composés organiques d'intérêt pour l'astrobiologie au cours d'expériences de pyrolyse-GC-MS. J'ai montré que lors de l'analyse, la présence de ces sels pouvait gêner la détection des composés organiques mais aussi former des précurseurs de composés chlorés, comme cela a déjà été détecté sur Mars. Enfin, l'interaction entre les phases inorganiques et organiques dans l'environnement martien et lors des analyses in situ m'a amené à explorer la détectabilité d'un autre type de composés : les sels organiques aromatiques. Les sels organiques sont des molécules réfractaires, difficiles à détecter. J'ai utilisé les techniques de pyrolyse et de dérivatisation GC-MS utilisées dans les instruments de vol pour comprendre le comportement et la signature de ces composés. Malgré leur nature non volatile, j'ai découvert qu'ils pouvaient être indirectement identifiés en combinant ces différentes techniques. Dans l'ensemble, cette thèse de doctorat vise à faciliter l'interprétation des données in situ obtenues par les instruments embarqués à bord des anciennes, actuelles et futures missions martiennes, ainsi qu'à guider la recherche d'échantillons susceptibles de contenir des biosignatures.