Thèse soutenue

A la recherche de caractéristiques quantiques en cosmologie : inflation stochastique et espaces de champs non linéaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Danilo Artigas
Direction : Julien GrainJakub Mielczarek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 04/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Uniwersytet Jagielloński (Kraków, Polska)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'astrophysique spatiale (Orsay, Essonne ; 1990-....) - Institute of Theoretical Physics (Kraków, Polska)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Maciej A. Nowak
Examinateurs / Examinatrices : Ivan Agullo, Etera R. Livine, Mariusz P. Dąbrowski, Karim Noui, Aurélien Barrau, Szymon Pustelny
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivan Agullo, Etera R. Livine, Mariusz P. Dąbrowski

Résumé

FR  |  
EN  |  
PL

Notre univers actuel est déterminé par son passé. Les conditions initiales doivent donc être établies dans l'univers primordial, juste après le big bang. À cette époque, les effets quantiques devraient apporter une contribution importante et affecter la production d'inhomogénéités dans notre univers, conformément aux observations du fond diffus cosmologique. Cependant, il est difficile d'affirmer avec certitude si ces inhomogénéités sont de nature purement quantique ou non. Nous devons donc corroborer ces observations en identifiant d'autres empreintes laissées par la physique quantique aux échelles cosmologiques. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur les fondements théoriques qui permettent de prédire l'impact des caractéristiques quantiques sur les observations. D'une part, le formalisme stochastique propose de décrire les perturbations quantiques par un bruit stochastique classique qui rétroagit aux grandes échelles. Les conséquences possibles de ce formalisme sont la présence de non-gaussianités dans le spectre de puissance la production de trous noirs dans l'univers primordial. Ici, nous porterons notre attention sur le processus de fixation de jauge dans le formalisme stochastique. D'autre part, certaines théories de la mécanique quantique non-linéaire suggèrent que les relations de commutation pourraient présenter des corrections supplémentaires à l'échelle de Planck. Nous étudions ce que cela implique pour l'évolution des états quantiques. Après nous être concentrés sur une classe de théories dont les relations de commutation sont dictées par la courbure de l'espace des phases, nous étudions certaines de ses conséquences pour un modèle-jouet de cosmologie quantique. Ce formalisme peut être utile pour étudier le couplage entre les systèmes de matière condensée et la gravitation ou pour quantifier des systèmes non triviaux avant d'étudier leur limite semi-classique.