Thèse soutenue

Effets de la séquence sur le turnover des nucléosomes in vitro

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yuliia Shymko
Direction : Malcolm BuckleMarco Pasi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bianca Sclavi, Fabrizio Cleri, Amélie Leforestier, Johannes Geiselmann
Rapporteur / Rapporteuse : Bianca Sclavi, Fabrizio Cleri

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'assemblage et le désassemblage de la chromatine sont des activités essentielles qui concernent la plupart des processus impliquant l'ADN dans les cellules eucaryotes. Les unités répétitives de base de la chromatine sont les nucléosomes, des complexes macromoléculaires constitués de 147 pb d'ADN enroulés autour d'un octamère d'histone. Bien que les structures des nucléosomes soient connues en détail, les mécanismes d'assemblage et de désassemblage sont mal compris.Dans ce travail, j'ai étudié le rôle de différentes séquences d'ADN dans le processus d'assemblage et de désassemblage des nucléosomes en utilisant la séquence artificielle 'Widom' 601 ainsi que ses séquences dérivées - 601-c2 et 601-c2-trx.J'ai utilisé la technique PhAST pour observer les modifications structurelles induites par l'enroulement et le déroulement de l'ADN autour des protéines histones. La comparaison in vitro des voies d'assemblage et de désassemblage des nucléosomes pour trois séquences différentes fournit des informations fiables et détaillées sur les similitudes et les différences entre les deux processus et permet de comprendre comment les modifications de l'ADN les affectent. De multiples états intermédiaires ont été observés et caractérisés, reflétant les asymétries des interactions ADN/histones par rapport à la pseudo- dyade du nucléosome. Nos résultats montrent également que le déroulement pour les trois séquences examinées, ce qui suggère que ces deux processus ne sont pas simplement inversés.