Thèse soutenue

Régulation de l'assemblage de l'actine dans les jonctions adhérentes : étude du mécanisme d'action du complexe α-caténine-vinculine-VASP
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rayan Said
Direction : Christophe Le Clainche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie et biologie structurale
Date : Soutenance le 20/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Emilie Terret
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Jegou, Clément Campillo, Danijela Vignjevic
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Emilie Terret, Antoine Jegou

Résumé

FR  |  
EN

La formation et la cohésion des tissus au cours du développement des organismes multicellulaires ainsi que leur adaptation aux perturbations mécaniques chez l'adulte nécessitent des structures d'adhérence entre les cellules telles que les jonctions adhérentes (JA). Les JA contiennent des protéines transmembranaires d'adhérence de la famille des cadhérines. La formation des JA nécessite que deux cellules entrent en contact en étendant leur membrane. Ces protrusions membranaires se forment grâce à l'assemblage d'un réseau de filaments d'actine branchés par le complexe Arp2/3. Après leur formation, les JA assemblent et organisent un nouveau réseau d'actine grâce à un complexe mécanosensible formé des protéines α-caténine, vinculine et VASP. Le but de ce projet était de déchiffrer le mécanisme par lequel les protéines constituant ce complexe d'adhérence combinent leurs activités pour réguler la polymérisation et l'organisation du cytosquelette d'actine au cours de la formation et de la maturation des JA. Pour répondre à ces questions, les techniques de spectroscopie de fluorescence ainsi que l'observation des filaments uniques d'actine en microscopie TIRF ont été utilisées. Les résultats montrent que l'α-caténine, la vinculine et VASP coopèrent pour inhiber le branchement des filaments d'actine par le complexe Arp2/3, nucléer des filaments d'actine et accélérer leur élongation en présence de profiline, et rassembler ces filaments en faisceaux.