Thèse soutenue

Etude du complexe impliqué dans l'élimination programmée d'ADN pendant la différenciation du noyau somatique chez Paramecium tetraurelia

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélanie Bazin-Gelis
Direction : Mireille Bétermier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie moléculaire et cellulaire
Date : Soutenance le 06/02/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Gaëlle Lelandais
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Lesage, Laurent Duret, Emilie Brasset, Éric Meyer, Cyril Denby Wilkes
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Lesage, Laurent Duret

Résumé

FR  |  
EN

Chez de nombreux eucaryotes, le développement de la lignée somatique nécessite un réarrangement du génome. Chez l'unicellulaire P. tetraurelia, dont le dimorphisme nucléaire permet la séparation des génomes germinal et somatique dans deux types de noyaux (respectivement appelés MIC et MAC), cela se traduit par l'élimination programmée de ~50% des séquences germinales. Une partie de ces séquences doivent être précisément excisées pour restaurer l'intégrité des gènes exprimés à partir du génome somatique. Des cassures double-brin sont introduites à leurs bornes par une transposase PiggyBac domestiquée, PiggyMac (Pgm). L'hétérodimère Ku70/Ku80 est requis non seulement pour la réparation des cassures, mais également pour leur introduction. La ligation finale est réalisée par le complexe Ligase 4-Xrcc4.Pendant ma thèse, j'ai étudié la régulation des gènes codant pour les sous-unités du complexe d'excision. Des analyses moléculaires ont révélé que certaines sous-unités connues du complexe sont fortement surexprimées lorsque l'élimination d'ADN est perturbée par l'inactivation de PGM, KU80c ou XRCC4. Une analyse bioinformatique globale du transcriptome m'a permis de généraliser cette observation et d'identifier 628 gènes également surexprimés. Cette liste, qui contient la plupart des partenaires déjà connus de Pgm, devrait permettre d'identifier de nouveaux acteurs des réarrangements. Mes analyses transcriptomiques, combinées à l'étude d'un rapporteur GFP introduit dans l'ancien MAC, suggèrent que les réarrangements du génome dans les nouveaux MAC régulent l'expression des gènes à partir de l'ancien MAC. L'induction de 42% de ces gènes dépend de la présence des nouveaux MAC. Il y aurait donc un dialogue entre les deux générations de MAC qui co-existant dans les cellules pendant le cycle sexuel.