Thèse soutenue

Intérieurs et 'synthèse des arts' : une méthodologie d'investigation critique. Architectes de culture milanaise, entre influences françaises et italiennes artistiques et architecturales (1948-1972)

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Auteur / Autrice : Carola D'Ambros
Direction : Annalisa Viati NavoneImmacolata Concezione Forino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 18/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Politecnico di Milano
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles
référent : Ecole Nationale d'Architecture de Versailles
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Roberto Rizzi
Examinateurs / Examinatrices : Orietta Lanzarini, Elli Mosayebi, Santi Centineo, Guillemette Morel Journel, Claire Brunet
Rapporteurs / Rapporteuses : Orietta Lanzarini, Elli Mosayebi

Résumé

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L'étude se focalise sur les intérieurs domestiques qui se distinguent pour être le lieu d'une des formes possibles de synthèse des arts. Contrairement à l'approche historico-critique habituelle, la recherche vise une compréhension plus fine et approfondie de l'architecture intérieure en appliquant différents outils d'investigation. L'objectif est le développement d'une méthodologie analytique construite à partir de l'étude de différents instruments critiques dérivés de champs disciplinaires extra-architecturaux tels que l'herméneutique, la critique littéraire et de l'art, et les neurosciences.Ainsi, nous nous sommes focalisés sur l'analyse génétique, réalisée en reconstruisant le dossier génétique de l'œuvre et en retraçant les phases de développement et les causes qui en ont déclenché l'évolution; l'analyse intertextuelle, qui prend en compte les facteurs exogènes et endogènes au projet en mesure d'influencer le processus créatif; l'analyse perceptive qui examine les relations prévues par l'architecte entre l'habitant et son environnement − la création d' “atmosphères”, la génération de stimuli perceptifs, la conception d'espaces qui suggèrent un certain “comportement” −; l'analyse réceptive, qui étudie la manière dont l'œuvre a été reçue à l'heure de sa réalisation et tout au long de sa vie, ainsi que par les habitants; finalement l'analyse spatiale, pratiquée par les historiens de l'architecture, afin d'étudier l'interrelation des différents pièces d'un point de vue formel, volumétrique, lumineux et chromatique. Combinée aux outils que nous venons d'évoquer, elle nous éclaire les “sensations” et émotions induits par certaines spatialités.La méthodologie d'investigation critique susmentionnée sera appliquée aux intérieurs domestiques conçus par des architectes de culture milanaise, de la fin des années 1940 au début des années 1970, qui se différencient par la pratique de la collaboration avec des artistes ou par l'application, dans les démarches de conception, de procédures proprement artistiques. Le point commun est l'intérêt pour la synthèse des arts et la transformation du projet dans un champ d'expérimentation des interactions entre l'architecture et les disciplines artistiques. Une fois le contexte et l'approche critique définis, la thèse assume un caractère expérimental et se concentre sur les cas d'études, trois intérieurs qui témoignent trois types de synthèses artistiques: Villa Fontana, réalisée à Lenno entre 1967 et 1968, fruit de la collaboration entre les architectes Ico et Luisa Parisi et les artistes programmés; Villa Carlevaro, construite à Segrate entre 1970 et 1975, conçue par Bruno Morassutti en empruntant à l'artiste Enzo Mari sa propre démarche créative; les Villas gemelle, dressées à Toscolano Maderno entre 1970 et 1971, manifeste de la propension pour les arts plastiques des concepteurs Alberto Salvati et Ambrogio Tresoldi. Cette étude cherche à répondre au besoin d'outils opérationnels adéquats pour une compréhension plus profonde du projet à travers la lecture de son processus de maturation, le décryptage des formes d'interférence et d'assimilation des sources, la compréhension de la structure de l'espace et de sa relation avec l'habitant, pour finir par l'identification de la variété des formes et des “effets” qui émergent du dialogue entre l'architecture et l'art. La recherche ne vise donc pas à combler une lacune historiographique mais à tester l'efficacité d'une méthode analytique pluridisciplinaire qui permette de documenter en détail (et d'interpréter) des architectures fragiles qui font partie du patrimoine architectural italien du 20e siècle mais soumises à des modifications souvent radicales, liées au gout des propriétaires. Une documentation que nous considérons cruciale lors de la conception d'un projet de restauration, visant à sauvegarder l'intérieur des modifications irréversibles, qui effaceraient les intentions de l'architecte, son caractère originaire et sa valeur testimoniale.