Thèse soutenue

Influence du feu sur la dynamique du chrome et du nickel à l'échelle des bassins versants ultrabasiques de Nouvelle-Calédonie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaël Thery
Direction : Cécile QuantinPierre GenthonJulie JeanpertDamien Calmels
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 22/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Géosciences, climat, environnement et planètes (2020-....)
Laboratoire : Géosciences Paris-Saclay (Orsay, Essonne ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Alexandra Courtin-Nomade
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Casiot, Michael Komarek, Jean-Lambert Join
Rapporteur / Rapporteuse : Corinne Casiot, Michael Komarek

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Plus de 30 % des surfaces continentales sont impactées chaque année par les feux de forêt. Ces feux sont fortement influencés par les phénomènes climatiques naturels comme El-Niño, et leur fréquence et leur intensité ne cessent de s'accroitre en raison des changements climatiques actuels. Outre le caractère dévastateur pour la biodiversité, les feux représentent une réelle menace pour la qualité de la ressource en eau, car ils peuvent entrainer des contaminations en Eléments Traces Métalliques (ETM). En Nouvelle-Calédonie, les sols développés sur la Nappe des Péridotites sont naturellement riches en ETM comme le nickel et le chrome, et environ 3 % de l'archipel brûle chaque année. L'impact des feux sur la mobilité du Cr est d'abord explorée grâce à des expériences de chauffage en laboratoire où différents horizons de sols de Nouvelle-Calédonie sont soumis à des températures mimant les conditions rencontrées lors d'un feu de forêt (200, 400 et 600°C). Le Cr(III) initialement présent dans la goethite des sols n'est pas totalement incorporé dans l'hématite formée par transformation thermique de la goethite et une fraction est oxydée en Cr(VI). Cette transformation minéralogique résultant de l'action du chauffage serait donc un moteur majeur de l'oxydation du Cr(III) en Cr(VI), facilitant ainsi la mobilité du Cr dans les environnements de surface. Dans un second temps, la survenue et la persistance d'une contamination en nickel (jusqu'à 4200 µg/L) dans un captage d'alimentation en eau potable sur l'Ile des Pins au Sud de l'archipel suite à un épisode de feu est analysée. Le couplage d'analyses isotopiques du Ni et du S à l'analyse fine de la spéciation solide du nickel a permis de proposer un scénario expliquant l'évolution de cette contamination. L'épisode de feu en période sèche aurait permis l'oxydation des sulfures nickélifères présents dans les sols de la zone humide asséchée du bassin versant, et l'acidité ainsi produite aurait favorisé la dissolution des chrysotiles nickelifères notamment lors de la remise en eau de cette zone humide alimentant le captage. La persistance d'une contamination en Ni, même si décroissante sur les deux ans de suivi de cette étude, s'explique par la formation d'hexahydrite riche en nickel dans ces zones humides lors des périodes sèches. La remise en eau de ces surfaces lors des premières pluies, entraine la dissolution immédiate de l'hexahydrite expliquant la présence d'eaux riches en Ni et S jusqu'au captage.