Thèse soutenue

Processus sédimentaire de dépôts des boues rouges océaniques de l'Oligocène-Miocène dans le nord de la Mer de Chine du Sud et leur signification paléocéanographique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wei Shu
Direction : Christophe ColinZhifei Liu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 06/06/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Tongji university (Shanghai, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géosciences Paris-Saclay (Orsay, Essonne ; 2004-....) - State Key Laboratory of Marine Geology (Shangaï)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Géosciences, climat, environnement et planètes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Zhimin Jian
Examinateurs / Examinatrices : Shiming Wan, Xiumian Hu, Franck Bassinot
Rapporteurs / Rapporteuses : Shiming Wan, Xiumian Hu

Résumé

FR  |  
EN

Les boues rouges océaniques (ORB) désignent les sédiments marins de couleur rouge formés dans des conditions riches en oxygène, en milieu pélagiques ou hémipélagiques. Les ORB ont la capacité de préserver les caractéristiques de l'environnement sédimentaire de l'époque, revêtant une grande importance pour la compréhension des processus de dépôt du fond des océans à l'échelle régionale, ainsi que des changements survenus dans les environnements marins anciens. Cette étude vise à spécifier les processus sédimentaires à l’origine des dépôts ORB et l'évolution passée des courants océaniques en se focalisant sur la restitution des conditions hydrodynamiques des milieux de dépôt, de l’état d’oxydation des sédiments, des sources des sédiments et l'évolution de la paléo-circulation. Des analyses du TOC, de la teneur en carbonate, de la minéralogie des argiles, de la granulométrie, de la géochimie élémentaire (éléments majeurs et traces) et isotopique (compositions isotopiques du Sr et du Nd) ont été réalisées sur les dépôts ORB (datés entre 27,0 et 10,6 Ma) et non-ORB (datés entre 10,6 et 10,0 Ma) du Site IODP U1499 localisé dans le nord de la MCS. Cette étude nous a permis, pour la première fois, d’obtenir une grande quantité de données et informations sur les dépôts ORB de la période fin Oligocène-Miocène sur le Site IODP U1499, qui constitue actuellement la séquence de dépôt de l’ORB la plus longue dans le bassin central de la MCS. Les résultats de nos recherches compensent le manque de compréhension du processus de sédimentation pélagique en MCS durant cette période de temps et fournissent des preuves directes des changements dans l'environnement sédimentaire ancien de la formation de l’ORB, de l'évolution à long terme de la circulation des eaux profondes et des processus d'altération de la zone terrigène. Tous ces processus sont ainsi reliés aux changements climatiques globaux du Miocène.