Thèse soutenue

Bien-être et transports à l'ère du numérique

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Auteur / Autrice : Risienne Mazengani
Direction : Fabrice Le GuelNicolas Soulié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Droit, Economie, Management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine)
référent : Faculté de droit, économie, gestion
graduate school : Université Paris-Saclay‎. Graduate School Économie & management (2020-...)
Jury : Président / Présidente : Éric Darmon
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Lethiais, Nathalie Lazaric, Amel Attour, Alain Rallet, Anne Plunket
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Lethiais, Nathalie Lazaric

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette thèse vise à explorer de quelles manières l'usage du smartphone influe sur le bien-être subjectif des voyageurs pendant leur transport. Ce travail s'appuie sur trois études empiriques menées entre 2019 et 2022 dont nous présentons et discutons les résultats. Le premier chapitre présente une première étude de cas sur les comportements d'individus se déplaçant en transport en commun. Cette étude nous a permis d'identifier les facteurs, à la fois objectifs et subjectifs, affectant le bien-être subjectif en temps de transport. Le deuxième chapitre pose la question du multitasking durant le transport, autrement dit de la réalisation simultanée de plusieurs activités pendant un temps de trajet donné. Nous étudions également les effets de complémentarité et de substitution entre les différentes activités conduites en temps de transport. Les résultats indiquent une corrélation entre les activités menées sur smartphone, conditionnées aux caractéristiques de transport et aux facteurs sociodémographiques. Dans le troisième chapitre, nous intégrons en plus des transports en commun les trajets réalisés en voiture et les modes actifs (vélo, marche, etc.). Dans ce chapitre, nous cherchons à expliquer l'influence de la conduite d'activités sur le bien-être subjectif suivant le choix modal effectué par les individus. Sur l'ensemble des modes empruntés, certaines activités exercent une influence à la fois positive sur le bien-être subjectif du fait de leur caractère actif, divertissant. Mais les résultats indiquent également l'influence négative d'activités sur le bien-être subjectif. En effet, du fait de leur nature passive, ces activités n'apportent pas plus de plus-value et sont réalisées pour compenser la sensation de perte de temps dans les transports.