Thèse soutenue

Nouveaux traitements radar robustes aux erreurs de modèle : le cas des cibles hors grille

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Develter
Direction : Philippe ForsterJean-Philippe OvarlezJonathan BosseOlivier Rabaste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SONDRA (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2004-....) - Office national d'études et de recherches aérospatiales (France). Département Electromagnétisme et Radars (1997-....)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Marcos
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Besson, Audrey Giremus, Eric Chaumette, Guillaume Ginolhac
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Besson, Audrey Giremus

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le problème de détection d'une cible radar est classiquement représenté par un test d'hypothèse binaire. Quand tous les paramètres sont connus, pour résoudre ce test, on utilise le test du rapport de vraisemblance, optimal au sens de Neyman-Pearson. Cependant, ce cas de figure n'est pas réaliste et en contexte opérationnel, le test d'hypothèse dépendra de plusieurs paramètres inconnus. Une stratégie populaire consiste à introduire les estimateurs du maximum de vraisemblance dans le test de détection: c'est le test du rapport de vraisemblance généralisé (TRVG). Quand les paramètres inconnus sont non linéaires, il n'existe en général pas de forme analytique pour les estimateurs du maximum de vraisemblance. En détection radar, ces paramètres correspondent notamment à la distance et à l'angle de la cible ou à son effet Doppler. La stratégie retenue en pratique consiste à effectuer des tests pour des valeurs de paramètres fixées sur une grille discrète. Cela induit une désadaptation entre les vrais paramètres de cible et les paramètres sous test, qui en retour dégrade les performances de détection du test.L'objectif de cette thèse est d'étudier l'impact des effets de grille sur la détection radar ainsi que la recherche et l'étude de stratégies à mettre en oeuvre pour le contrer. Une attention particulière est donnée à l'approximation et l'étude des TRVG hors-grille, définis comme les TRVG classiques (Filtre Adapté, Filtre Adapté Normalisé) testés en continu sur l'espace de recherche des paramètres de cibles. Ces détecteurs présentent les meilleures performances de détection connues dans la littérature en présence de cibles hors-grille mais, d'une part, leur statistique est difficile à évaluer, et, d'autre part, une implémentation précise de ces tests en pratique semble coûteuse.