Modularité dans l'apprentissage profond
Auteur / Autrice : | Haozhe Sun |
Direction : | Isabelle Guyon, Felix Mohr, Hedi Tabia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….) | |
Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Lambert Schomaker |
Examinateurs / Examinatrices : Lambert Schomaker, Amparo Alonso-Betanzos, Vincent Lemaire, Mehreen Saeed | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lambert Schomaker, Amparo Alonso-Betanzos |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette thèse est de rendre l'apprentissage profond plus efficace en termes de ressources en appliquant le principe de modularité. La thèse comporte plusieurs contributions principales : une étude de la littérature sur la modularité dans l'apprentissage profond; la conception d'OmniPrint et de Meta-Album, des outils qui facilitent l'étude de la modularité des données; des études de cas examinant les effets de l'apprentissage épisodique, un exemple de modularité des données; un mécanisme d'évaluation modulaire appelé LTU pour évaluer les risques en matière de protection de la vie privée; et la méthode RRR pour réutiliser des modèles modulaires pré-entraînés afin d'en construire des versions plus compactes. La modularité, qui implique la décomposition d'une entité en sous-entités, est un concept répandu dans diverses disciplines. Cette thèse examine la modularité sur trois axes de l'apprentissage profond : les données, la tâche et le modèle. OmniPrint et Meta-Album facilitent de comparer les modèles modulaires et d'explorer les impacts de la modularité des données. LTU garantit la fiabilité de l'évaluation de la protection de la vie privée. RRR améliore l'efficacité de l'utilisation des modèles modulaires pré-entraînés. Collectivement, cette thèse fait le lien entre le principe de modularité et l'apprentissage profond et souligne ses avantages dans certains domaines de l'apprentissage profond, contribuant ainsi à une intelligence artificielle plus efficace en termes de ressources.