Thèse soutenue

Etude des algorithmes déroulés pour l'apprentissage de dictionnaire et les problèmes inverses, et contributions au traitement des signaux M/EEG

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Malézieux
Direction : Matthieu KowalskiThomas Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique mathématique
Date : Soutenance le 20/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Rémi Gribonval
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Oberlin, Emilie Chouzenoux, Bruno Torrésani
Rapporteur / Rapporteuse : Rémi Gribonval, Thomas Oberlin

Résumé

FR  |  
EN

La magnétoencéphalographie et l'électroencéphalographie (M/EEG) sont des techniques non invasives d'enregistrement de l'activité électrique du cerveau. Les données consistent en des séries temporelles multivariées qui fournissent des informations sur les processus cognitifs ainsi que sur l'état biologique d'un sujet. Dans le cadre de cette thèse, nous étudions trois problèmes qui se posent lors du traitement de signaux M/EEG: l'extraction de motifs, la résolution de problèmes inverses, et l'apprentissage statistique à partir de signaux M/EEG. Tout d'abord, nous proposons une analyse des algorithmes déroulés dans le cadre de l'apprentissage de dictionnaire, et en particulier de leur efficacité computationelle par rapport aux méthodes d'optimisation traditionnelles. Nous proposons également une étude de leur comportement pour la résolution des problèmes inverses. Dans un deuxième temps, nous mettons l'accent sur l'aspect applicatif. Nous revisitons l'apprentissage de dictionnaire convolutif pour l'extraction de motifs dans des signaux MEG de grande taille, et présentons une implémentation qui pourrait avoir des perspectives d'application en étude de populations. Enfin, nous introduisons une méthode d'apprentissage à partir des signaux M/EEG fondée sur l'analyse des matrices de covariance et le transport optimal.