Thèse soutenue

Synthèse de nouveaux synthons nucléosidiques pour la fonctionnalisation post-synthétique d'oligonucléotides antisens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra Bristiel
Direction : Dominique Guianvarc'hRaphaël GuignardMathieu Pizzonero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Burger, Jean-Jacques Vasseur, Sylvie Pochet, Boris Vauzeilles, Frédéric Taran
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Burger, Jean-Jacques Vasseur

Résumé

FR  |  
EN

Parmi les nombreuses façons de cibler l'expression de l'ARN, les oligonucléotides antisens (ASO) ont récemment connu un développement considérable. Ces ASO ont la capacité de reconnaître spécifiquement un ARN messager par appariement de bases complémentaires et ont pour effet de moduler la synthèse de la protéine correspondante. En modifiant leur structure chimique, leur stabilité dans un contexte cellulaire et leur affinité pour leur cible ont été considérablement améliorées ces dernières années. Bien que des progrès importants aient été réalisés dans ce domaine, leur trafic cellulaire, leur localisation et leur capacité à pénétrer dans la cellule doivent encore être étudiés. La modification post-synthétique sélective des oligonucléotides intervenant après la synthèse en phase solide constitue une méthode simple et efficace pour l'incorporation de différents outils (agents de vectorisation, sondes...) sur les oligonucléotides.Le but de ce projet de thèse a été de synthétiser de nouveaux synthons nucléosidiques pour la fonctionnalisation post-synthétique d'ASO. Pour cela nous avons synthétisé différents phosphoramidites originaux comportant des groupes réactifs 1-méthylcyclopropène, sydnone et norbornène à différentes positions du nucléoside (en position 2' du ribose, sur le phosphate ou sur la nucléobase). Dans un second temps, ces phosphoramidites ont été introduits dans différentes séquences d'oligonucléotides incluant des ASO. Des réactions de conjugaison par chimie click iEDDA ou SPSAC ont permis de conjuguer ces ASO à des fluorophores. Enfin, des études de stabilité, d'affinité pour la cible ARNm, d'efficacité ainsi que de suivi d'internalisation par microscopie confocale ont montré des résultats prometteurs permettant d'envisager des applications ultérieures pour cette stratégie.