Thèse soutenue

Dépôt de graphène par voies liquide et gazeuse sur tissus techniques : développement des procédés et étude des propriétés chimiques et physiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Jadoul Forticaux
Direction : Martine Mayne-L'HermitePascal VielEmeline Charon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 06/11/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-….)
Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Equipe de recherche : Laboratoire Edifices Nanométriques (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Entreprise : Europrotect (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Vincent Huc
Examinateurs / Examinatrices : Alain Celzard, Sylvie Bonnamy, François Boussu
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Celzard, Sylvie Bonnamy

Résumé

FR  |  
EN

Les tissus techniques sont des matériaux textiles possédant des propriétés de haute performance développés pour répondre à des besoins techniques spécifiques. Ils sont particulièrement utilisés pour les équipements de protection individuelle (EPI). Les EPI sont des dispositifs utilisés en vue de garantir la sécurité ou la santé des personnes. Pour répondre aux enjeux et problématiques actuels des EPI, destinés en particulier aux pompiers, armées et industries, cette thèse CIFRE vise à développer des textiles techniques conducteurs en travaillant sur de nouveaux traitements de surface intégrant du graphène. Le graphène est un nanomatériau bidimensionnel constitué d’un plan d’atomes de carbone agencés en nid d’abeille. Il a été choisi en raison de sa légèreté et de ses propriétés physico-chimiques remarquables, en particulier ses propriétés de conductivités électrique et thermique. Les applications finales visées des tissus revêtus sont l’amélioration du confort thermique des porteurs, la furtivité infrarouge ou radar, et le blindage électromagnétique. Les enjeux sont de développer des procédés simples et industrialisables tout en respectant un coût de commercialisation du produit final qui soit compétitif pour les marchés visés. Pour cela, deux approches ont été explorées : un procédé en voie liquide consistant à déposer une suspension aqueuse de plaquettes de graphène multicouche sur tissu par des méthodes d’enduction classiques de l’industrie textile, et un procédé en voie gazeuse consistant à réaliser la synthèse par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) à basse température d’un film de graphène directement sur tissu technique.Concernant le procédé en voie liquide, des suspensions aqueuses de graphène commerciales ont été utilisées afin de faciliter la mise en œuvre du procédé et d’en limiter le coût. Le dépôt des suspensions de graphène sur tissu par la méthode d’impression sérigraphique a permis d’obtenir les revêtements présentant les meilleures propriétés de conductivité, des valeurs minimales d’environ 300 Ω/sq ont été mesurées. Des essais de dépôt des suspensions de graphène sur rame industrielle ont permis de valider la faisabilité ainsi que la reproductibilité du procédé de dépôt à l’échelle industrielle. Concernant le procédé en voie gazeuse, trois voies expérimentales ont été explorées. Notamment, l’étude de la synthèse par CVD à pression atmosphérique à partir de carbone amorphe a permis d’aboutir à la formation d’un composé possédant une structure de carbone turbostratique pour une faible température de synthèse de 550°C.