Thèse soutenue

Développement de nouvelles technologies pour la santé autour de la RMN du Tritium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Jay
Direction : Grégory Pieters
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 05/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médicaments et technologies pour la santé (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2020-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Lesot
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lebreton, Montserrat Gomez, Isabelle Krimm
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Lebreton, Montserrat Gomez

Résumé

FR  |  
EN

Les composés marqués au deutérium et au tritium possèdent de nombreuses applications en chimie (études mécanistiques), dans le secteur de la santé (médicaments deutérés, standards internes pour la quantification MS), dans le développement de nouveaux médicaments (études pharmacocinétiques, test d'affinité de ligand) ou dans le domaine des matériaux (OLEDs, fibre optique). L'objectif de ce travail est de développer de nouvelles applications dans le domaine de la santé pour les composés marqués en utilisant la spectroscopie RMN ²H (deutérium) et ³H (tritium). Cette thèse est divisée en quatre chapitres. Le premier compare la sensibilité relative de la RMN des trois isotopes de l'hydrogène et démontre que les sensibilités du deutérium et du tritium permettent le développement de nouvelles applications. Ensuite, dans un second chapitre, une preuve de concept pour l'utilisation de espions tritiées dans le cadre de la conception de médicaments par la méthode des fragments a été réalisée via l'utilisation du fragment F01 tritié. Le troisième chapitre vise à développer deux technologies d'IRM : la DMI (Deuterium Metabolic Imaging) et la TMI (Tritium Metabolic Imaging). Le principe est ici de suivre le devenir métabolique d'un composé d'intérêt tel que le glucose dans le cadre de la détection de cellules cancéreuses. Enfin, nous avons développé une nouvelle méthodologie pour faciliter l'accès aux composés tritiés et améliorer la sécurité des stratégies de marquage actuelles.