Thèse soutenue

Modifications de sondes de type Quantum Dot pour la détection de polluants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shu-Han Chang
Direction : Philippe RogerSue-Min Chang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/07/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec National Yang Ming Chiao Tung University (Taipei)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....) - Institute of environmental engineering (Hsinchu, Taïwan)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Robert Pansu
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Maurice Mallet, Laurent Lebrun, Hong-Cheu Lin, Chun-Hong Kuo
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Maurice Mallet, Laurent Lebrun

Résumé

FR  |  
EN

Les perturbateurs endocriniens (PEs) sont devenus un problème environnemental mondial en raison de l'explosion démographique et de la croissance industrielle. Les PEs font partie des contaminants émergents les plus préoccupants car ils sont soupçonnés d'être cancérigènes et d'altérer les fonctions reproductives, neurologiques et immunitaires du corps humain. Le bisphénol A (BPA) est l'un des PEs phénoliques les plus inquiétants, largement utilisé comme additif pour améliorer la dureté et la stabilité thermique des plastiques. Toutefois, le BPA libéré par les usines de fabrication ou les stations d'épuration des eaux usées est soupçonné de provoquer des maladies liées aux hormones en raison de son effet similaire à celui des œstrogènes. Afin de prévenir la menace du BPA, des efforts massifs ont été consacrés au développement de la détection du BPA. Deux systèmes de détection à base de quantum dots (QDs) ont été construits dans le cadre de ce projet : (1) un système de détection aptamère-mimétique basé sur un composite amylose/QDs fonctionnalisé, et (2) un ingénieux capteur fluorescent constitué de microgels de copolymère/QDs. Ces deux systèmes présentent une plage de détection considérablement étendue, une faible limite de détection et un temps de réponse rapide. De plus, ces systèmes fluorescents peuvent être appliqués directement pour détecter l'analyte dans l'eau sans prétraitement. En outre, les deux systèmes ont démontré une détection sélective des composés du BPA par rapport à 5 autres produits chimiques phénoliques. Enfin, les conditions de préparation et de détection ont été optimisées pour chaque capteur, et les mécanismes de détection ont également été validés au cours de cette thèse.