Thèse soutenue

Monocouches de complexes de coordination commutables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arthur Tauzin
Direction : Marie-Laure BoillotTalal Mallah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 07/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Anna Proust
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Lemercier, Lionel Salmon, Simon Tricard
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Lemercier, Lionel Salmon

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif la conception et l'étude de monocouches de complexes de Fe(II) à conversion de spin, qui sont immobilisés de façon covalente sur un substrat conducteur. Ils incorporent un fluorophore dans le but de détecter un signal dépendant de l'état de spin. La stratégie consiste à construire de façon ascendante, sur du Si(100) dopé n, une architecture moléculaire. Elle est constituée d'un ligand d'ancrage comprenant un espaceur et une pince chélatante, un ion Fe(II) pour la conversion de spin, et une pince chélatante terminale liée à un fluorophore. Dans le but d'établir les propriétés recherchées, de nouveaux complexes de Fe(II), formés avec un ligand tridente ayant un groupe fluorescent 1,8-Naphthalimide (LN(2)PzPzPy, Pz=pyrazolyl, Py=pyridine), ont été synthétisés. Les propriétés recherchées sur surface - conversion de spin et luminescence - sont observées pour deux composés mais elles dépendent de leur état de solvatation. Le lien éventuel entre luminescence et conversion de spin n'est pas établi. Des monocouches de complexes hétéroleptiques de Fe(II) sont préparées avec différents ligands terminaux fluorescent ou non. Les mesures AFM et XPS montrent des monocouches homogènes et intègres. Les ions Fe(II) étant haut-spin à 100K, des modifications chimiques sont proposées.Travaux collaboratifs basés sur la physisorption moléculaire : des mesures XAS (seuil L) montrent que les propriétés de commutation et de bistabilité au sein de monocouches d'un composé de Fe(II) sublimé sur Cu(111) sont impactées par l'interaction substrat-molécule. Par ailleurs, un dispositif à graphène, recouvert d'un film de 120 nm de ce composé, permet la lecture électrique de la transition thermo- et photo-induite.