Thèse soutenue

Mécanismes discursifs chez Eugène Ionesco

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cristina-Ionela Runcan Andronic
Direction : Valérie BrunetièreSanda-Maria Ardeleanu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 22/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Universitatea ''Ştefan cel Mare'' (Suceava, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en Philosophie, Sociologie et Politique (Paris ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Rodica-Mărioara Nagy
Examinateurs / Examinatrices : Mariana Net, Juan Alonso Aldama, Ion Gutu
Rapporteurs / Rapporteuses : Felicia Dumas, Denis Bertrand

Résumé

FR  |  
EN

Un mécanisme fait référence à un ensemble de différents composants qui fonctionnent ensemble en harmonie. Le terme « discursif » dans le titre de notre thèse est lié à l'implication d'un examen approfondi de chaque composante subsidiaire individuelle du langage et de la manière dont elle contribue à la construction de l'analyse discursive. Cela inclut l'observation des actes de langage et l'analyse de la manière dont ils se conforment ou s'écartent des normes sociétales. On pourrait soutenir que la recherche linguistique fonctionne selon un ensemble de principes théoriques qui permettent d'analyser la capacité d'organisation de l'humanité. Cette thèse a été réalisée comme l'aboutissement d'un projet visant à identifier les différents mécanismes et techniques discursifs employés dans les œuvres d'Eugène IONESCO. En utilisant les théories, les techniques d'analyse du discours et les mécanismes discursifs d’Eugène IONESCO, notre recherche s'aligne sur les théories concernant l'Imaginaire Linguistique développées principalement dans les études des linguistes Anne-Marie HOUDEBINE et Sanda-Maria ARDELEANU. Notre thèse se concentre sur la nature dynamique du théâtre ionescien, en mettant en lumière les techniques et stratégies innovantes employées par Eugène IONESCO qui ont révolutionné le monde du théâtre en bouleversant les normes établies et en créant un nouveau paradigme. À travers notre exploration du discours de Ionesco, nous visons à plonger dans les profondeurs de ses prouesses linguistiques et imaginatives, en retraçant le fil conducteur qui lie ses œuvres entre elles. Nous avons choisi d'aborder un sujet plutôt complexe parce que nous avons réalisé que malgré diverses études menées sur les œuvres de Ionesco, une exploration de son Imaginaire linguistique roumain n'a pas encore été entreprise. Il est à noter que Ionesco est une figure remarquable et éminente du théâtre de l'absurde. L'analyse du discours et la sémiotique constituent deux aspects essentiels de notre thèse et des outils de recherche capitaux. En analysant le discours typique du théâtre, inévitablement façonné par les contraintes de la recherche, et en le comparant au discours unique d’Eugène IONESCO, il devient pertinent de l'examiner à travers le prisme des composantes multiformes de l'Imaginaire linguistique. La prémisse de notre recherche est ancrée dans l'idée que l'étude des caractéristiques sociolinguistiques nous permet de définir les subtilités et les nuances de l'espace partagé où la conscience individuelle et sociale se croisent avec le cadre et les impacts distinctifs de la conscience linguistique. Ainsi, l'examen de l’œuvre d’Eugène IONESCO, qui mêle les cultures roumaine et française, permet d'identifier deux d'imaginaires linguistiques entrelacés. Notre particularité et notre originalité sont enracinées dans notre méthode de mise en œuvre de diverses théories, ainsi que dans notre effort de construire notre propre théorie sur les mécanismes discursifs présents dans le langage textuel diachronique.