Klaus Mann (1906-1949), une vie dans un siècle : biographie et politique
Auteur / Autrice : | Gilles Collard |
Direction : | Catherine Coquio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image. Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 05/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Camarade |
Examinateurs / Examinatrices : Donatien Grau, Alexis Mital | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Ruffel, Wolfgang Asholt |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Klaus Man (1906-1949), fils de Thomas Mann et enfant d'une révolution avortée, incarne par son mode de vie et le style de ses livres l'intensité des années 20 en Allemagne. Il prend très rapidement le chemin de l'exil pour mener le combat antinazi. Durant les années 30, il publie de nombreux livres dont deux sont restés parmi les oeuvres majeures de l'émigration : Mephisto et Le Volcan. Sa vie, son oeuvre ne peuvent être dissociées comme en témoignent également les trois autobiographies qu'il a écrites ainsi que les revues qu'il a créées. En tissant des dialogues avec Stefan Zweig, Walter Benjamin, Gottfried Benn ou encore Hannah Arendt, la question fondamentale qui nous a guidé tout au long de l'écriture de ce travail est celle-ci : quel lien est-il possible d'établir entre la vie et l'oeuvre, insécables, et l'assurance du jugement de Klaus Mann dans les affaires esthétiques et politiques, quand bien souvent celles-ci portaient en leur coeur, dans la première moitié du XXe siècle, des questions de vie et de mort ?