Thèse soutenue

Hollywood recomposé. Reprises contemporaines du cinéma classique hollywoodien (1980-2022)

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Auteur / Autrice : Marie-Pierre Burquier
Direction : Martine BeugnetEmmanuelle André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma, études visuelles
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (Paris ; 2014-2024)
Jury : Président / Présidente : Éric Thouvenel
Examinateurs / Examinatrices : Kim Knowles
Rapporteurs / Rapporteuses : André Habib, Christa Blümlinger

Résumé

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À la fin des années 1980, des artistes et vidéastes de divers horizons commencent à s'emparer de l'iconographie classique hollywoodienne afin de remettre en question le langage de l'illusion développé par les films produits entre les années 1930 à 1950 et, le plus souvent, de les reconsidérer à l'aune de questionnements liés à la représentation du genre et de la sexualité. Grâce à l'essor de l'informatique et de technologies toujours plus sophistiquées, les artistes se détournent rapidement de cette origine critique et développent peu à peu leurs pratiques de recomposition dans des directions extrêmement diversifiées. Ma thèse a ainsi pour objectif de cerner le langage artistique spécifique qui se construit autour de l'iconographie hollywoodienne à travers ces reprises, afin d'identifier les éclairages que ces dernières portent sur les films, les nouvelles perceptions sensorielles auxquelles elles conduisent et les diverses formes de célébration qu'elles mettent en place. Participant au réenchantement du cinéma classique hollywoodien et à son rayonnement hors des espaces traditionnels de projection, les remplois permettent d'appréhender rétrospectivement cette imagerie comme une surface d'inscription et comme un espace d'exploration du sensible et de l'intimité. Le cinéma hollywoodien s'ouvre en effet à des figures nouvelles, des discours originaux ainsi qu'à toutes formes de visions et d'affects inédites. Afin de rendre compte de l'extrême variété à travers laquelle les films hollywoodiens sont repensés depuis quatre décennies, ma thèse prend la forme d'une cartographie articulée autour de cinq stratégies de recompositions principales : la suspension, l'effacement, le (dé)pli, la discorrélation et l'appropriation (auto)biographique. Ces stratégies conduisent au déploiement d'une histoire en constellation ' non générique et évolutive ' du cinéma hollywoodien, vouée à s'étoffer en fonction des modes de vision et des sensibilités des artistes-spectateurs comme du développement des outils et techniques de recomposition.