Thèse soutenue

Écologie microbienne de la biominéralisation intracellulaire du carbonate de calcium par Microcystis, une genre de cyanobactérie formant des efflorescences

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliette Gaëtan
Direction : Karim BenzeraraJulie Leloup
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecologie, évolution et biologie environnementale
Date : Soutenance le 28/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Benedetti
Examinateurs / Examinatrices : Emilie Lyautey
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Latour, Oleg S. Pokrovsky

Résumé

FR  |  
EN

Les cyanobactéries sont connues depuis longtemps comme des organismes photosynthétiques qui ont induit la formation de dépôts massifs de carbonate au cours des temps géologiques. On a longtemps pensé que le processus de biominéralisation était exclusivement extracellulaire et non contrôlé génétiquement. Cependant, la biominéralisation de carbonates de calcium amorphes intracellulaires (iACC) a été récemment découverte chez des cyanobactéries phylogénétiquement diverses. Ce processus de biominéralisation est lié à un gène orphelin, appelé ccyA, en plus de se produire intracellulairement et dans des conditions thermodynamiques défavorables. Le réservoir intracellulaire de C et de Ca ainsi formé a clairement une influence sur la biologie des cellules, mais nous ignorons sa fonction. En outre, l'importance de l'impact du processus biologique sur les cycles géochimiques reste inconnue. Microcystis est un genre de cyanobactérie présent dans les eaux douces et souvent impliqué dans des efflorescences toxiques. Ce genre a été intensément étudié pour les mécanismes moléculaires de la production de toxines, la diversité génétique de ses populations, et la dynamique et le déterminisme de ses efflorescences. Nous avons récemment détecté une diversité phénotypique et génotypique dans le genre Microcystis vis-à-vis de la biominéralisation d'iACC : plusieurs souches disponibles dans les collections de culture forment des iACC et contiennent le gène ccyA alors que d'autres n'en contiennent pas. C'est pourquoi nous proposons ici d'étudier la biominéralisation iACC dans le genre Microcystis comme un cas très original où un processus minéralogique peut influencer la dynamique et la structure génotypique de populations microbiennes et où, à son tour, cette dynamique de population peut avoir un impact sur le cycle géochimique du Ca. Plus spécifiquement, nous avons l'intention de déterminer si (i) la formation d'iACC est un phénomène répandu dans le genre Microcystis ; (ii) les iACC dans les populations de Microcystis constituent un réservoir géochimique important dans les écosystèmes d'eau douce soumis aux proliférations ; (iii) il existe une dynamique temporelle de ce réservoir de Ca liée à celle des cyanobactéries (iv) si le gène marqueur est exprimé dans Microcystis et (v) si d'autres acteurs moléculaires dans le processus de biominéralisation peuvent être identifiés en examinant la co-expression d'autres gènes avec celui de ccyA. Ce projet interdisciplinaire combine des approches de microbiologie, de transcriptomique, de géochimie des solutions et de minéralogie/microscopie.