Thèse soutenue

Le bien-être de l'entrepreneur : une approche multidimensionnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Heichelbech
Direction : Corina Paraschiv
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 22/11/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie de la santé (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Chabaud
Examinateurs / Examinatrices : Florence Guiliani
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Torrès-Blay, Bénédicte Aldebert

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'appuie sur des travaux de recherche sur le bien-être de l'entrepreneur qui ont conduit à quatre articles indépendants. L'objectif de la thèse est double : mettre en évidence la multidimensionnalité du bien-être de l'entrepreneur et contribuer à mieux comprendre les effets pathogènes et salutogènes de l'entrepreneuriat sur les différentes dimensions du bien-être de l'entrepreneur au cours de son projet. Chaque chapitre présente une revue de littérature et une étude empirique de nature qualitative avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'entrepreneurs français. Dans un premier temps, nous étudions les différentes dimensions qui composent le bien-être de l'entrepreneur et soulignons la prédominance de la dimension temporelle sur les autres dimensions. Dans un deuxième temps, nous définissons le bien-être temporel de l'entrepreneur. Dans un troisième temps, nous expliquons comment l'attitude de l'entrepreneur envers sa santé physique et mentale évolue en quatre phases au cours du projet. Enfin, dans un quatrième temps, nous étudions la légitimation de l'entrepreneur ainsi que l'impact des jugements sociaux sur son bien-être social au cours du projet entrepreneurial.