Thèse soutenue

Efficacité d'un programme d'entraînement des ressources attentionnelles et de la mémoire de travail chez les personnes âgées avec un trouble cognitif léger : effets sur les fonctions cognitives et une situation écologique évaluée avec la réalité virtuelle

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Auteur / Autrice : Marine Saba
Direction : Sophie Blanchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition (Paris ; 2019-...)
Jury : Président / Présidente : Hélène Sauzéon
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Sauzéon, David Clarys

Résumé

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L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE, 2017) prédit qu'en France, en 2040, environ 25% de la population aura 65 ans ou plus, comparé à 18% en 2013. Ce vieillissement progressif de la population accroît de manière exponentielle la prévalence de la démence. Les personnes âgées souffrant d'un trouble cognitif léger (TCL) présentent des déficits cognitifs anormaux pour leur âge et niveau socio-culturel, tout en ne rencontrant pas les critères de la démence. Toutefois, elles présentent un risque accru d'évolution vers une démence. Un défi majeur actuel est de retarder ou de contrecarrer une progression vers une démence en optimisant la plasticité neurocognitive. Différentes approches permettent d'améliorer cette plasticité, comme l'activité physique et l'entraînement cognitif. Le transfert des gains cognitifs issus de la rééducation cognitive reste encore peu investi, alors qu'il est essentiel pour réduire les risques d'évolution des troubles cognitifs vers une perte d'autonomie. Le travail de thèse inclut deux études visant à répondre à cette lacune. L'étude principale a évalué l'efficacité d'un programme d'entraînement cognitif, APT-II, ciblant à la fois la mémoire de travail et les ressources attentionnelles tout en favorisant explicitement la généralisation des acquis vers des activités quotidiennes. Originalement, l'impact du programme d'entraînement cognitif a été testé sur une situation écologique au moyen d'un paradigme de mémoire développé avec la technique de réalité virtuelle (RV). Dans un premier temps, la validité de ce paradigme en RV a été vérifiée. L'objectif de l'Étude 1 est d'étudier la validité auprès d'une population âgée saine d'un paradigme mnésique en RV manipulant le niveau d'attention en encodage. En particulier, différentes qualités psychométriques de ce paradigme, à savoir la validité de construit, la validité écologique, ainsi que l'équivalence de deux versions parallèles, ont été testées. Soixante-six personnes âgées saines devaient parcourir une ville en RV tout en mettant en mémoire 12 évènements soit en condition d'encodage en attention pleine soit en condition d'encodage en attention divisée. La tâche interférente utilisée en attention divisée consistait à identifier des sons vivants ou non vivants. Une batterie d'épreuves neuropsychologiques évaluant différentes fonctions cognitives ainsi qu'un questionnaire mesurant la plainte mnésique dans la vie de tous les jours ont aussi été administrés. Les analyses statistiques montrent que les performances obtenues en rappel libre suite à un encodage en attention pleine au paradigme en RV sont corrélées à celles d'épreuves neuropsychologiques mesurant la mémoire épisodique et les fonctions exécutives. Les performances au paradigme de RV sont aussi corrélées avec les réponses au questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire. Finalement, les performances mnésiques obtenues aux deux versions des villes développées pour chacune des deux conditions d'encodage ne différaient pas. L'ensemble de ces résultats appuient la validité de construit, la validité écologique ainsi que l'équivalence des versions parallèles du paradigme de mémoire en RV. Ce paradigme en RV constitue donc un outil valide pour évaluer la mémoire épisodique en situation relativement écologique. Le but de l'Étude 2 est d'évaluer chez des patients avec un TCL l'efficacité du programme d'entraînement des ressources attentionnelles et de la mémoire de travail, APT-II, sur les fonctions cognitives et sur les activités de la vie de tous les jours. Un essai contrôlé randomisé en simple aveugle a été mené auprès de 24 personnes âgées avec un TCL (numéro d'enregistrement : NCT04606953, https://clinicaltrials.gov). Les patients ont été aléatoirement répartis entre un groupe suivant le programme d'entraînement cognitif APT-II et un groupe contrôle suivant des soins standards. L'intervention s'est déroulée sur 8 semaines (2 séances/semaine) et comprenait des exercices avec n