Thèse soutenue

L'intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d'apprenant·e-expert·e : cas d'un dispositif en ligne et asynchrone en anglais de spécialité

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Auteur / Autrice : Lily Schofield
Direction : Geoffrey Sockett
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 26/06/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Muriel Grosbois
Rapporteur / Rapporteuse : Alex Boulton, Annick Rivens Mompean

Résumé

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Cette recherche-action étudie l'applicabilité des descripteurs de la médiation et de l'interaction en ligne du Volume Complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (ou CECR/VC), par le biais d'une expérimentation d'enseignement sous forme de la conception et utilisation d'un dispositif d'anglais en ligne à destination d'étudiant·e·s en première année de licence Économie et Gestion en LANSAD. Cette conception se situe dans la continuité de la recherche sur la Didactique Intégrant les Pratiques Informelles de l'Anglais en Ligne (DIPIAL), par l'intégration de fictions à substrat professionnel (FASP) financière au scénario pédagogique. A cela s'ajoute la prise en compte des descripteurs du CECR/VC pour les tâches proposées et la valorisation de contenus issus de la sphère informelle des étudiant·e·s et des types d'interactions en ligne leur étant familières en les plaçant au centre des tâches. L'objectif est ainsi de réduire la distance entre le contenu spécialisé d'un domaine dont les étudiant·e·s sont expert·e·s en herbe et leurs connaissances préalables afin de les placer en position de détenteur·rices du savoir et apprenant·e·s-expert·e·s. Les tâches ont été différenciées entre deux espaces de cours sur Moodle, avec une plus grande importance accordée à la dimension expérientielle et personnelle des savoirs partagés dans l'un des deux espaces, afin de dépasser la définition traditionnelle de la médiation en langue étrangère comme un transfert d'informations factuelles et préexistantes et d'observer si ce dépassement donne lieu à des différences en termes de médiation entre les deux espaces de cours. Cette recherche se fonde principalement sur des données déclaratives recueillies par le biais de questionnaires pré- et post-cours auprès de 85 étudiant·e·s et d'entretiens semi-directifs avec 17 d'entre eux, complétées par des données empiriques provenant des productions et interactions étudiantes sur les forums de discussion Moodle. Nos résultats mettent en lumière trois formes de médiation, dont différents acteurs et instruments sont à l'origine : la FASP comme instrument de médiation entre les apprenant·e·s et le milieu professionnel représenté, la médiation de savoirs entre les étudiant·e·s qui prennent le rôle d'apprenant·e·s-expert·e·s du contenu qu'iels médient, et la plateforme d'apprentissage comme levier de cette médiation entre étudiant·e·s. Ces résultats illustrent les manières dont la réduction de distance entre formel et informel favorise les opportunités de différentes activités de médiation détaillées dans le CECR/VC, notamment la médiation de textes, de communication et de concepts, et la mise en œuvre de stratégies de médiation, sans négliger la compétence d'interaction en ligne. Enfin, par le biais de nos observations, étayées par les différences notées entre les deux espaces de cours, nous questionnons enfin les distinctions et catégorisations du CECR/VC, la pertinence de ses échelles de niveau, et mettons en lumière la frontière floue entre déficits d'information et d'opinion dans les tâches, entre informations factuelles et personnelles, et entre usages transactionnel et créatif ou interpersonnel de la langue, dès lors que la frontière entre formelle et informelle se trouve elle-même brouillée.