Thèse soutenue

Le travail scolaire lycéen hors de la classe : une analyse de pratiques au croisement des cultures scolaires et juvéniles

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Auteur / Autrice : Vincent Faillet
Direction : Éric Bruillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Barrère
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Schneider, Robin Bosdeveix
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Cordier, Cédric Fluckiger

Résumé

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Le travail scolaire lycéen hors de la classe est un sujet peu documenté par la recherche et les travaux existants sont surtout orientés sur le travail ''pour l'institution'', ce qu'est censé faire l'élève et jamais sur le travail ''pour soi'', ce que fait l'élève réellement. Nous proposons dans cette recherche d'explorer ce travail ''pour soi'' d'une part, en caractérisant les pratiques lycéennes relatives au travail scolaire hors de la classe et d'autre part, en questionnant les articulations possibles entre cultures juvéniles et cultures scolaires dans le cadre de ces pratiques car la question culturelle nous apparaît comme essentielle dans ce travail. Notre approche méthodologique est inspirée de l'ethnographie et notre terrain est multi-situé entre ''conversations courantes'' avec des lycéens, recherches de traces numériques en ligne et entretiens. Nos résultats montrent que les lycéens peuvent mobiliser les forums Internet pour poser des questions scolaires et que ces questions et les réponses obtenues constituent des ressources pour d'autres. Mais les lycéens peuvent également recourir aux vidéos YouTube comme compléments de leurs cours académiques. De plus, si Google est utilisé comme ''moteur de recherche'' pour accéder aux forums Internet et aux vidéos YouTube, il peut être également utilisé comme ''moteur de réponse''. Enfin, le recours aux pairs lycéens apparaît comme un élément substantiel de ce travail scolaire lycéen hors de la classe. Un écosystème entre espace culturel scolaire et espace culturel juvénile se dessine alors et nous en proposons une schématisation. C'est au sein de cet écosystème que les pratiques propres à chaque culture peuvent s'articuler et s'hybrider.