Thèse soutenue

«Faire école» ensemble et autrement : regard sur les petites écoles rurales au Québec

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Auteur / Autrice : Olivia Roy-Malo
Direction : Marie SalaünSabrina Doyon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 22/06/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche Migrations et Société. UMR 8245 (CNRS). UMR 205 (IRD) (Paris et Nice ; 2014-)
Jury : Président / Présidente : Martin Hébert
Examinateurs / Examinatrices : Christine Brabant
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Frandji, Angela Barthes

Résumé

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Cette thèse porte un regard anthropologique sur la situation des petites écoles rurales au Québec, soit des établissements scolaires de cycles primaires accueillant moins de 100 élèves. Plus particulièrement, elle examine des stratégies de mobilisation autour de l'institution scolaire à travers la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques distinctes au sein de ces petites écoles. Celles-ci composent, bien souvent, avec les conséquences de transformations des milieux ruraux marquées par une baisse démographique. Cela se traduit, entre autres, par un petit nombre d'élèves, la formation de classes multiniveaux, le partage de l'équipe-école entre divers établissements, et parfois en la fermeture de l'établissement scolaire. C'est dans ce contexte que divers groupes d'acteurs travaillent à l'implantation de projets pédagogiques qui seraient en meilleure adéquation avec les réalités du milieu, qui pourraient (re)dynamiser le terrain scolaire et même servir de levier de vitalisation sociale. Cette recherche se campe dans une anthropologie de l'école qui interroge à la fois les approches pédagogiques qui y sont formulées et l'école en tant que service public encadré par l'État. Il s'agit aussi de se questionner sur les possibilités et occasions de réappropriation de cette institution par différents groupes d'acteurs (enfants, parents, acteurs scolaires, acteurs du milieu municipal, du milieu local, du développement régional, etc.). S'appuyant sur un terrain ethnographique qui examine plus attentivement deux de ces initiatives, cette thèse s'attarde à décrire, dans un premier temps, leurs propositions pédagogiques ainsi que leur incarnation dans le quotidien scolaire. Dans un deuxième temps, elle s'intéresse aux motivations et aspirations que formulent les acteurs en s'impliquant dans ces initiatives. La notion d'espoir social, mobilisée depuis une perspective d'économie politique, offre un angle intéressant pour comprendre ces mobilisations autour de l'institution scolaire en les enchâssant aux contextes politiques, sociaux et économiques qui leur ont donné naissance, et ce, dans une approche diachronique. Enfin, cette thèse propose de réfléchir aux particularités des petites écoles en milieu rural, à leur possible reconnaissance à titre de modèle scolaire et à leur inscription dans le phénomène de renouveau rural tel qu'observé au Québec.