Évaluation de la prise de décision des piétons en présence de véhicules automatisés : atténuer les risques pour des environnements urbains plus sûrs
Auteur / Autrice : | Xiaoyuan Zhao |
Direction : | Patricia Delhomme, Andry Rakotonirainy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....) |
Jury : | Président / Présidente : Narelle Haworth |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Verlhiac | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anabela Simoes, Jordan Navarro |
Mots clés
Résumé
Chaque année, environ 1,35 million de morts sont à déplorer sur les routes au niveau mondial. Il est particulièrement préoccupant de constater que plus d'un quart de ces décès concernent des usagers de la route vulnérables, notamment des piétons et des cyclistes. Les progrès de la technologie des véhicules automatisés, en particulier avec l'automatisation complète, sont envisagés pour réduire le nombre d'accidents en éliminant les erreurs humaines dans la conduite. Cependant, l'introduction de ces véhicules dans le système de transport existant nécessite une coexistence harmonieuse avec les autres usagers de la route, notamment les piétons. Par conséquent, l'intégration des VAs peut introduire un nouvel ensemble de questions de sécurité routière provenant d'erreurs humaines potentielles/infractions dans les interactions avec cette technologie émergente. Pour augmenter la probabilité d'obtenir des interactions sécurisées et efficaces entre les AVs et les piétons, la fonction de ce système doit être optimisée en identifiant et en prenant en compte les risques et les défis liés au facteur humain. Au centre des défis liés aux facteurs humains concernant l'interaction piéton-AV se trouve le fait que le comportement des piétons est extrêmement flexible et influencé par une multitude de facteurs contextuels tels que l'environnement physique, ainsi que par des facteurs psychologiques tels que la perception du risque. En outre, il est raisonnable de s'attendre à ce que les piétons s'adaptent à de nouveaux modèles de comportement en réponse à l'introduction des VAs. Pour ces raisons, il est indispensable de comprendre les perceptions des piétons à l'égard des VAs et leurs réactions comportementales lorsqu'ils interagissent avec eux dans divers contextes routiers, tout en tenant compte des mécanismes psychologiques fondamentaux qui entrent en jeu. Cette compréhension nuancée est une condition préalable à la conception des VAs sécurisés, fiables et acceptables, ce qui facilitera un partage harmonieux de la route entre les piétons et ces véhicules. Ce travail doctoral se concentre donc sur les interactions entre les VAs et les piétons, du point de vue des piétons. Il comprend trois études, chacune se focalisant sur des contextes différents dans lesquels les interactions entre les piétons et les VAs ont lieu. Sur la base d'une enquête en ligne, la première étude cherche à comprendre les perceptions et les croyances des piétons à propos des VAs en tant que facteurs influençant leur intention de prendre des risques lorsqu'ils traversent la route devant des véhicules automatisés, en particulier dans des situations où le temps est contraint. La deuxième étude, expérimentation basée sur des vidéos, évalue l'influence des interfaces humain-machine externes (eHMIs) sur le processus de prise de décision des piétons, en particulier dans des conditions de charge mentale élevée, lors d'interactions avec des VAs. La dernière étude réalise une expérience de réalité virtuelle (RV) pour examiner plus en détail le processus par lequel les piétons acquièrent des connaissances et des compétences pour interagir avec les VAs, influencés potentiellement par les autres piétons. Collectivement, les résultats des trois études montrent que les AV et leurs stratégies d'interaction ( i.e. eHMIs) peuvent potentiellement induire les piétons à prendre des décisions qui sont moins sûres ou moins appropriées dans des contextes spécifiques. Ces résultats mettent en lumière les risques et les défis potentiels associés au déploiement des VAs et des systèmes eHMI dans des scénarios de trafic réels.