Thèse soutenue

Institution actuelle : entre impasse imaginaire et espace potentiel

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Auteur / Autrice : Cécile Le Coq
Direction : Sidi Askofaré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherches en psychanalyse et psychopathologie
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Bidaud
Examinateurs / Examinatrices : Éric Bidaud, Michel Grollier, Bruno Falissard, Camille Veit
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Grollier, Bruno Falissard

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse problématise, dans la rencontre clinique et éducative, notamment lorsque celle-ci devient crisique, ce qui relève du point aveugle ou d'un point de réel dans cette rencontre in praesentia. Elle cherche à démontrer l'effet paradoxal que détient ce point dans ce contexte : entre majoration de l'impasse et ouverture potentielle sur une résolution imaginaire. Dans notre démonstration, le recours à une épistémologie des sciences de la complexité (à travers les travaux de Prigogine) vient ici étayer une approche psychanalytique de la psychose en institution. Elle permet de problématiser ce point comme déterminant, dans une dynamique non-linéaire et non-locale, des enjeux imaginaires entre sujet en crise et collectif émergent, ces enjeux massifiant toujours plus l'aliénation de l'ensemble tout en en aiguillant pourtant l'effort de désaliénation par des supports de régulation institutionnelle. Nous démontrerons alors que ce point de réel répond à un rapport de causalité distinct d'un quelconque déterminisme classique, renvoyant métaphoriquement à la dynamique nonlinéaire des états de non-équilibre qu'a étudiée Ilya Prigogine. Préciser ce rapport de causalité dans les situations crisiques dégagerait l'issue de l'impasse d'être en quoi que ce soit une méthode, mais plutôt un effort créatif, un processus, ce dernier engageant une proportion étrange entre angoisse et jeu collectif - Collectif à prendre ici dans le sens que lui confère Jean Oury.