Thèse soutenue

Réduire l'écart de réussite : en apprenant de l'acculturation et du succès des étudiant·e·s de classe populaire dans l'enseignement supérieur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabian Müller
Direction : Rasyid SanitiosoSébastien Goudeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 25/05/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale : Menaces & Société (2009-... ; Boulogne-Billancourt)
Jury : Président / Présidente : Céline Darnon
Examinateurs / Examinatrices : Céline Darnon, Batja Mesquita, Maja Becker, Jean-Claude Croizet
Rapporteurs / Rapporteuses : Batja Mesquita, Maja Becker

Résumé

FR  |  
EN

La mobilité éducative ascendante est un défi persistant dans de nombreux pays. Un facteur contributif peut être l'expérience du décalage culturel vécu par les étudiant·e·s de classe populaire dans l'enseignement supérieur. Ces étudiant·e·s ont souvent des normes interdépendantes qui s'avèrent en conflit avec les normes culturelles plutôt indépendantes des universités, ce qui nuit à leur réussite académique. À travers des études longitudinales, expérimentales et corrélationnelles, ce travail révèle les dynamiques complexes du décalage culturel et de l'acculturation chez les étudiant·e·s de classe populaire dans leur expérience universitaire. La recherche vise à comprendre les expériences des étudiant·e·s de classe populaire et à soutenir leur réussite, tout en éclairant la politique et les pratiques de l'enseignement supérieur. Le chapitre 1 présente des études longitudinales (N = 1357) qui révèlent que malgré une exposition prolongée à l'environnement universitaire, les différences de classe sociale persistent, car les étudiant·e·s de classe populaire ont souvent du mal à naviguer et à s'acculturer aux normes des milieux favorisés qui dominent dans les universités. Cependant, en analysant les expériences des étudiant·e·s de classe populaire ayant réussi dans les études présentées au chapitre 2 (N = 1217), en explorant l'impact de la pandémie de COVID-19 dans une autre étude au chapitre 3 (N = 2275), ce travail met en évidence des stratégies et des ressources que certains étudiant·e·s utilisent pour réussir académiquement. Ces stratégies incluent l'intégration de normes indépendantes dans leur identité, une acculturation flexible à l'université et la réduction du décalage culturel. Ces résultats soulignent les défis uniques des étudiant·e·s de classe populaire et la responsabilité des universités de réduire les écarts de réussite de classe sociale. Pour soutenir leur réussite, les institutions doivent fournir un environnement de soutien et des interventions adaptées, et mettre davantage en avant les valeurs d'interdépendance. Ces actions peuvent rompre la dynamique du décalage culturel et permettre une véritable mobilité sociale ascendante.