Etude, conception, optimisation de motorisations nautiques électriques innovantes
Auteur / Autrice : | Mourad Aitakkache |
Direction : | Daniel Matt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique |
Date : | Soutenance le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'électronique et des systèmes (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Carole Hénaux |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Enrici, Nadhem Boubaker | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Barakat, Nicolas Bernard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’électrification des moyens de mobilité est en forte croissance pour des raisons climatiques, le domaine nautique suit lui aussi ce changement pour réduire l’impact environnemental du transport maritime. Les travaux de cette thèse portent sur le développement de motorisations électriques destinés aux petits bateaux de plaisance, le choix du type de motorisation c’est porté sur une motorisation par POD et à entrainement direct pour offrir un meilleur rendement et une meilleure fiabilité. Le choix du moteur quant à lui s’est logiquement porté sur un moteur synchrone à aimants permanents déposés en surface en raison de l’application qui fonctionne sur batteries et du volume restreint alloué au moteur. Les contraintes liées à l’application tels que la très basse tension nous ont orienté à utiliser des bobinages à barres avec une barre cylindrique par encoche, en premier nous avons étudier les pertes additionnels dans ce type de bobinage et en suite deux solutions sont proposés, la première avec un bobinage par quartiers et l’autre avec un bobinage répartie classique, les deux solutions ont fait l’objet de dimensionnement et d’optimisation par éléments finis pour accroitre le rendement et les performances des deux machines. Nous avons développé une solution compacte et innovante pour la réalisation des têtes de bobines dans chaque bobinage.Afin de comparer ces deux solutions, deux moteurs équipés des deux types de bobinage ont été construit et testé dans un banc de test spécifiquement conçu dans notre laboratoire IES pour des moteurs fonctionnant dans l’eau.