Thèse soutenue

Numérisation 3D en environnement subaquatique : application aux réseaux karstiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Massone
Direction : Jean Triboulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-électroniques
Date : Soutenance le 27/10/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Crestani
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Druon
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Grussenmeyer, Pierre Drap

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les aquifères karstiques, formations géologiques principalement calcaires, représentent un enjeu considérable dans le contexte actuel où de nombreuses régions du monde sont en stress hydrique en raison du changement climatique. Bien que ces aquifères soient l'une des principales sources d'eau douce du monde, ils sont encore sous-exploités à cause du manque de connaissances précises de leur géomorphologie. Les explorer pour collecter des données est une tâche complexe car les réseaux formés dans ce type d'environnement sont très étendus. De plus, l'envoi de plongeurs n'est pas idéal car ils sont limitées en profondeur et les risques sont importants en raison du confinement et de sa structure imprévisible. À terme, l'envoi de véhicules sous-marins autonomes permettrait d'explorer davantage les galeries en toute sécurité tout en acquérant les données provenant de capteurs. Cependant, l'utilisation de tels véhicules dans un milieu aussi imprévisible sans supervision humaine présente encore de nombreux défis techniques et scientifiques.L'objectif de cette thèse est donc de proposer des solutions de vision 3D adaptées aux réseaux de galeries présents dans ce type d'environnement. Nous proposons ainsi deux approches basées sur l'utilisation d'une caméra et d'un projecteur de forme conique.La première, prospective, est une méthode de stéréovision active utilisant un système composé de deux caméras et du projecteur, a été validée en simulation via l'utilisation d'un modèle de galerie.La seconde, qui est le coeur de ce mémoire, est une méthode de reconstruction 3D par lumière structurée utilisant la combinaison d'une caméra et du projecteur de forme conique.Après extraction des contours, on reconstruit en 3D les points de ces contours via la contrainte géométrique qu'il y a entre le cône et la caméra. Cette contrainte géométrique s'exprime via les paramètres du cône du projecteur dont l'estimation est faite via un étalonnage spécifique.Différentes expérimentations ont été réalisées pour valider cette approche originale. La première est réalisée en laboratoire où un contour lumineux projeté sur 2 murs orthogonaux est reconstruit en 3D puis vérifié via des tests de coplanarité et d'angulation entre ces 2 murs témoins. La seconde est réalisée dans un aqueduc désaffecté (sans eau) ayant l'avantage de reproduire un environnement proche de celui d'un aquifère karstique : étroit, sans lumière et surtout sans eau pour continuer notre évaluation. La validation des résultats est faite sur des tests de coplanarité des parois de l'aqueduc et sur l'estimation de la distance connue entre ces parois. La troisième est réalisée en piscine, première étape avant le test ultime en milieu karstique. La validation des résultats est réalisée également par des tests de coplanarité des points sur le sol et de l'estimation de la forme cylindrique de la piscine et de son rayon.