Thèse soutenue

Simulation de la dynamique moléculaire des caractéristiques structurelles et électroniques et des propriétés spectrales des colorants utilisés dans les cellules solaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daria Stepaniuk
Direction : Abdenacer IdrissiFrançois-Alexandre MiannayOleg Kalugin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie théorique, physique, analytique
Date : Soutenance le 06/03/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRE)
Jury : Président / Présidente : Olexandr Kyrychenko
Examinateurs / Examinatrices : Emeline Dudognon, Kamil Polok
Rapporteurs / Rapporteuses : Taras Bryk, Francesca Ingrosso

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'une part d'analyser les propriétés électroniques de plusieurs modèles de colorants potentiellement utilisables dans les cellules solaires et d'autre part de caractériser l'effet du solvant sur la structure locale du colorant D205 en solution et à l'interface du TiO2. Ces recherches ont été réalisées à l'aide de calculs de chimie quantique et de simulation de dynamique moléculaire (MD).Dans le premier chapitre de la thèse, nous avons essayé de résoudre deux problèmes importants pour décrire et prédire les propriétés spectrales des colorants pour les DSSCs. Les géométries optimisées du colorant D205 dans l'état fondamental S0 et l'état excité S1, ont été réalisées en utilisant respectivement les méthodes DFT et TDDFT. les fonctions B3LYP and CAM-B3LYP (or M06-2X) ont été utilisées dans ce travail avec la base 6-31++G(d,p). Nous avons montré que ce niveau de calcul peut être recommandée pour la prédiction des spectres d'absorption de ces colorants. Nous avons également proposé un algorithme pour prédire de nouvelles structures moléculaires avec des paramètres spectraux électroniques améliorés et avons prédit la structure de trois nouveaux colorants pour les DSSC.Dans la deuxième partie de la thèse, nous avons analysé l'effet de la composition du mélange de colorants D205/Acétonitrile/BmimBF4. Le D205 est un colorant organique utilisé dans les cellules solaires. Pour réaliser cette analyse, nous avons effectué des calculs de chimie quantique afin de paramétrer la partie intramoléculaire du champ de force du colorant D205. Les charges décrivant l'état fondamental et l'état excité du colorant D205 ont également été déterminées tandis que les paramètres de Lennard-Jones ont été tirés de la bibliothèque OPLS(AA). Les fonctions de distribution radiales des plus proches voisins ont été utilisées pour caractériser l'environnement autour des parties donneur, accepteur, pont et chaîne butyle du colorant D205 dans les états fondamental et excité.Dans la troisième partie de cette thèse, des simulations conjointes de dynamique moléculaire (MD) et des calculs de théorie fonctionnelle de la densité (DFT) ont été utilisés pour étudier la structure et la dynamique d'un colorant indoline D205 ancré à l'interface solide˗liquide de petites nanoparticules de TiO2 anatase en mélange avec des solvants tels que l'acétornitrile, et des liquides ioniques à base de 1-butyl-3-méthylimidazolium avec des anions hexapluorophate et trifluorométhanesulfonate. Des calculs DFT ont été effectués pour estimer la géométrie d'équilibre d'une petite nanoparticule d'anatase Ti30O62H4 et pour déduire les paramètres d'interaction pour la liaison bidentate d'un colorant D205 avec le TiO2. L'effet de différents solvants sur la conformation du colorant D205 ancré dans l'anatase a été analysé par des simulations MD, démontrant qu'une représentation explicite du solvant est vitale pour reproduire les spectres optiques d'un colorant D205.