Thèse soutenue

Construction de Technosols fonctionnels et fertiles à partir de matériaux, déchets et sous-produits urbains pour un usage en micro-maraîchage bio-intensif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pénélope Cheval
Direction : Aurélie Pelfrêne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie de l'environnement, des organismes, des populations, écologie
Date : Soutenance le 14/03/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
École d'ingénieurs : JUNIA
Entreprise : Veolia Environnement
Jury : Président / Présidente : Geoffroy Séré
Examinateurs / Examinatrices : Camille Dumat, Gilles Colinet, Bertrand Vandoorne
Rapporteurs / Rapporteuses : Geoffroy Séré, Laure Vidal-Beaudet

Résumé

FR  |  
EN

La construction de Technosols permet de créer des sols à partir de matériaux non valorisés (déchets ou produits résiduels) pour remplir une ou plusieurs fonctions ou services écosystémiques. Cette thèse s'inscrit pleinement dans cette démarche et vise à concevoir des Technosols fonctionnels et fertiles pour un usage en maraîchage urbain. Deux Technosols ont été construits, en collaboration avec Veolia, à partir de matériaux, de déchets et de sous-produits urbains tout en s'inspirant de sols maraîchers réputés pour leurs bonnes potentialités agronomiques. L'objectif du travail consiste à étudier la fertilité de ces deux Technosols, différenciés dans leur composition par la présence ou l'absence de bentonite au regard de (i) leurs paramètres physiques, chimiques et biologiques, (ii) leur capacité à assurer la production de cultures maraîchères, et (iii) leur aptitude à assurer la fonction d'habitat de bioindicateurs de la faune. Les résultats mettent en évidence l'initiation de premiers processus pédogénétiques favorables (i) à l'amélioration de leur fertilité et (ii) à la production de cultures maraîchères de qualité et en quantité comparables à celles d'un sol maraîcher professionnel au cours de deux saisons culturales. Une distinction est toutefois établie avec, dans l'ensemble, des cultures de meilleure qualité dans les modalités incluant de la bentonite. L'analyse de la composante biotique permet, quant à elle, de montrer que les Technosols sont susceptibles d'être rapidement colonisés par des organismes pionniers et qu'ils ont la capacité à assurer la fonction d'habitat d'organismes ingénieurs de l'écosystème avec une propension globale des organismes à privilégier les modalités incluant une part de bentonite. Ces travaux représentent une opportunité d'imaginer une alternative aux prélèvements de terres rurales fertiles pour assurer les aménagements urbains, mais aussi d'accroître l'implantation de systèmes à l'origine de nombreux services écosystémiques (e.g. support de biomasses, approvisionnement de denrées alimentaires, régulation). Ils représentent également la possibilité de reconnecter production alimentaire et zone urbaine, deux termes encore antinomiques jusqu'à récemment.