Thèse soutenue

Renforcement des sols compressibles par inclusions rigides verticales : modélisation numérique du comportement sous sollicitation statique et dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amar Alyaman
Direction : Hussein MrouehDaniel Dias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 26/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement - Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2022-....)
Entreprise : Antéa (Firme)
Jury : Président / Présidente : Fernando Lopez-Caballero
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Rosin-Paumier, Eric Antoinet, Marwan Sadek
Rapporteurs / Rapporteuses : Yasin Fahjan, Pierre Breul

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail examine le comportement sismique des sols renforcés par des inclusions rigides, en tenant compte de l'interaction sol-matelas-inclusion. L'analyse consiste en une modélisation numérique 3D utilisant la méthode des éléments finis avec le code Aster et la méthode des différences finies avec le code Flac3D. L'étude est divisée en quatre chapitres.Le premier chapitre présente le contexte et les objectifs de cette thèse.Le deuxième chapitre présente une synthèse bibliographique sur le comportement des inclusions rigides dans les zones sismiques. Il donne d'abord un aperçu de la technologie de renforcement et des applications des inclusions rigides. Ensuite, il présente différentes approches utilisées pour analyser l'interaction sol-structure sous charge sismique, y compris une comparaison entre les groupes de pieux et les inclusions rigides dans l'analyse de l'interaction sol-structure sous charge sismique.Le chapitre 3 analyse les différents modèles de modélisation des inclusions rigides. Suite à cette analyse, nous avons utilisé l'approche la plus appropriée pour étudier l'interaction cinématique du système sol-matelas-inclusion à l'aide d'un modèle tridimensionnel de 25 inclusions. Cette étude explore l'impact de divers paramètres tels que les propriétés du matelas et du sol, la longueur et le diamètre des inclusions, et leur emplacement sur la réponse du système.Le quatrième chapitre examine l'impact des non-linéarités du sol, des non-linéarités du matelas et des effets combinés des deux sur la réponse du système. De plus, il analyse l'effet des fondations des radier sur la réponse. Le chapitre examine l'impact de divers paramètres, y compris le taux de couverture et la surcharge appliquée sur le radier. Un modèle numérique tridimensionnel utilisant la méthode des différences finies a été développé à cette fin. Le chapitre se concentre également sur l'impact de divers paramètres, notamment le taux de couverture et la surcharge appliquée sur le radier.