L'impact des expressions faciales émotionnelles sur les distances interpersonnelles chez les enfants et adolescents au développement typique et ceux présentant un trouble du développement intellectuel : évaluation à l'aide d'une tâche informatisée
Auteur / Autrice : | Gauthier Billiet |
Direction : | Yanick Courbois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...) |
Jury : | Président / Présidente : Agnès Lacroix |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Kosinski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Franquart-Declercq, Geneviève Petitpierre |
Résumé
Des études mettent en évidence que les personnes présentant un trouble du développement intellectuel rencontrent des difficultés de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Toutefois, les recherches qui se sont intéressées à cette thématique ont principalement eu recours à des tâches dans lesquelles il est demandé explicitement de nommer l'expression faciale émotionnelle (méthode de l'étiquetage verbal) ou encore de la reconnaître parmi plusieurs propositions (méthode du jugement à choix forcés). Ce travail de thèse propose une méthode d'évaluation indirecte de la discrimination des expressions faciales émotionnelles reposant sur les distances interpersonnelles à l'aide d'une tâche informatisée (la Stop Distance Task) ainsi qu'une comparaison de cette tâche à d'autres tâches d'évaluation de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelle, une tâche explicite d'identification à choix forcée et une tâche d'évaluation de la valence. Les deux études de cette thèse mettent en évidence que les enfants et les adolescents au développement typique et ceux présentant un trouble du développement intellectuel font varier les distances interpersonnelles en fonction de l'expression faciale émotionnelle présentée. De plus, les adolescents présentant un trouble du développement intellectuel ont un profil de résultat comparable à ceux des enfants typiques de même âge de développement sur l'ensemble des tâches. Ces résultats valident l'hypothèse d'un retard de développement concernant la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles pour les personnes présentant un trouble du développement intellectuel.