''When We Twerk, We Torque'' : Les danses sacrales comme épistémologies, technologies et méthodologie de libération et de liberté par le plaisir dans l'Atlantique Noire
Auteur / Autrice : | Sofia Senna |
Direction : | Fiona Mc Cann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts (histoire, théorie, pratique des arts) |
Date : | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Alexandra Poulain |
Examinateurs / Examinatrices : Audrey Célestine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Petero Kalulé, Maria Aparecida Moura |
Mots clés
Résumé
Quand le twerk a commencé à se propager dans la pop culture anglo-saxonne, la profusion d'informations se focalisant sur l'aspect sexuel, indécent, primitif de cette danse coexistait avec une absence cruciale d'archives phénoménologiques et culturellement pertinentes sur celle-ci. Cette ambivalence entre médiatisation et ignorance indique que les danses sacrales doivent être étudiées différemment et plus en profondeur. La présente étude vise à démontrer que celles-ci sont à la fois des technologies, des épistémologies et des méthodologies de libération et de liberté au sein de l'Atlantique Noire. Les danses sacrales telles que le twerk ont des fonctions d'interruption ou de provocation politiques et esthétiques que nous ne pouvons reconnaître que si nous apprenons en quoi elles réfutent et inversent les logiques coloniales de (re)production. Au sein de ma pratique du twerk, j'ai donné plus de 200 workshops entre 2012 et 2017. Durant ces six années de transmission active, j'ai reçu une multiplicité de retours des participant·es quant à l'influence du twerk, des mouvements et des vibrations tels qu'on les a pratiqués, notamment sur les cycles menstruels, pouvant tout autant les induire, les altérer et/ou les arrêter. De telles observations m'ont permis d'articuler que les danses sacrales comme le twerk ont pu être mobilisées à des fins contraceptives, abortives, et autrement insurrectionnelles, comme dans des optiques de réalisation de soi, de libération et d'opposition à la re/production forcée. La présente thèse relate ce parcours de recherche active à travers une méthodologie autoethnographique combinée à une problématisation épistémologique des danses sacrées telles que le twerk. Un des concepts fondateurs de cette thèse est celui des épistémologies inversées, ou épistémologies de l'ignorance, et plus particulièrement celles qui existent autour du plaisir. Tracer les épistémologies de l'ignorance autour du plaisir, c'est porter son attention sur la façon dont ces ignorances sont mises en place, fabriquées et disséminées. À travers cette thèse, j'ai voulu faire valoir que les danses sacrales sont des épistémologies incarnées d'insurrection re/productive, et que celles-ci génèrent des savoirs sur le plaisir qui ont été cruciaux dans la libération de l'Atlantique Noire. Reconnaître la valeur des danses sacrales comme le twerk en tant que méthodologies pour étudier les mouvements de liberté, technologies pour récupérer l'autorité sur son corps, et en tant qu'épistémologies qui remettent en question la logique biologique freudo-darwinienne peut être un puissant catalyseur pour la libération personnelle et le changement social.