Thèse soutenue

Discours et métadiscours dans les lettres de Georges Perros

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Auteur / Autrice : Samia Gadhoumi
Direction : Stéphane ChaudierMustapha Trabelsi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Nizar Ben Saad
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Serça, Radhouane Briki

Résumé

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Notre thèse s'intéresse à la question du métadiscours dans les lettres de Georges Perros. Notre objectif est de montrer que le métadiscours est une dominante stylistique dans les lettres adressées à nombreux écrivains, essayistes, dramaturges et philosophes. Pour ce faire, nous avons essayé de faire une typologie des énoncés métadiscursifs en nous basant sur la théorie de la modalisation autonymique de Jacqueline Authier-Revuz. Nous avons constaté que le métadiscours s'intègre dans la lettre selon des degrés d'opacité divers. Les différentes activités métalinguistiques et les diverses boucles réflexives contrôlées par l'épistolier montrent que l'épistolier-scripteur contrôle, observe et commente constamment son dire en train de se faire. Notre recherche a été consacrée également au lien entre le métadiscours et la question d'autoportrait. Perros reconstruit un autoportrait protéiforme grâce à la réflexivité langagière, aux jeux de relance, aux commentaires autoréflexifs et aux jeux d'échos et d'intertextes. Nous avons montré que le métadiscours est un réceptacle pour le travail de genèse de l'œuvre où se dessinent les premiers pas du poète-noteur. Il est également un espace où se dévoilent les potentialités artistiques de l'épistolier.