Addictions : de l'aliénation à l'émancipation. Paradoxes et complexité au cœur du travail éducatif et des trajectoires biographiques des usagers
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Brandon Dutilleul |
Direction : | Christophe Niewiadomski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Condette |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent de Gaulejac, Maria Pagoni-Andréani | |
Rapporteur / Rapporteuse : Carole Baeza, Sébastien Ponnou |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Ma recherche s'intéresse aux trajectoires biographiques des personnes présentant des conduites addictives ainsi qu'à l'accompagnement proposé par les travailleurs sociaux dans le champ de l'addictologie à travers une déconstruction de la complexité et des paradoxes à l'œuvre. La recherche explore les enjeux émancipatoires de l'usage de substances psychoactives et les zones d'inconfort rencontrées par les professionnels. Elle ouvre à la réflexion des alternatives au modèle biomédical et des alternatives à l'abstinence au regard de la singularité du vécu subjectif.