Thèse soutenue

Addictions : de l'aliénation à l'émancipation. Paradoxes et complexité au cœur du travail éducatif et des trajectoires biographiques des usagers

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Auteur / Autrice : Brandon Dutilleul
Direction : Christophe Niewiadomski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 27/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Condette
Examinateurs / Examinatrices : Vincent de Gaulejac, Maria Pagoni-Andréani
Rapporteur / Rapporteuse : Carole Baeza, Sébastien Ponnou

Résumé

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Ma recherche s'intéresse aux trajectoires biographiques des personnes présentant des conduites addictives ainsi qu'à l'accompagnement proposé par les travailleurs sociaux dans le champ de l'addictologie à travers une déconstruction de la complexité et des paradoxes à l'œuvre. La recherche explore les enjeux émancipatoires de l'usage de substances psychoactives et les zones d'inconfort rencontrées par les professionnels. Elle ouvre à la réflexion des alternatives au modèle biomédical et des alternatives à l'abstinence au regard de la singularité du vécu subjectif.