Thèse soutenue

Attitudes à l'égard de l'école inclusive : rôle des valeurs

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Auteur / Autrice : Anne-Laure Perrin-Glorieux
Direction : Caroline DesombreMickaël Jury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 09/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Yannick Courbois
Examinateurs / Examinatrices : Maria Popa-Roch
Rapporteur / Rapporteuse : Céline Darnon, Amaël André

Résumé

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L'éducation inclusive fait référence à une école dans laquelle tous les élèves - quels que soient leurs besoins - peuvent apprendre ensemble. Cette école, plus accueillante, moins discriminante et qui s'adapte à tous, met l'accent dans ses principes fondamentaux sur des valeurs socialement identifiées telles que l'universalité, la bienveillance ou la justice sociale et pourtant l'adhésion des enseignants à cette nouvelle forme d'école n'est pas encore totale et des obstacles subsistent. Parmi ces obstacles déjà bien documentés sur le plan scientifique, les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive seraient une variable clé. En effet, certains enseignants expriment des attitudes neutres voire négatives à l'égard de l'éducation inclusive, ce qui pourrait potentiellement nuire à leurs comportements et gestes professionnels en faveur de l'inclusion. Puisque les valeurs sont le reflet des motivations humaines, qu'elles constituent des filtres d'interprétation des situations et influencent les choix, et puisque des liens sont établis dans la littérature entre attitudes et valeurs, nous avons fait l'hypothèse générale que les valeurs - valeurs personnelles des enseignants, mais également valeurs du système éducatif - pourraient influencer les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive. Pour tester cette hypothèse, 7 études (corrélationnelles ou expérimentales) mettant en œuvre des méthodologies de recherche quantitative ou qualitative ont été envisagées. Ces recherches sont menées suivant les nouvelles pratiques de recherche en psychologie sociale : calcul de taille d'échantillon a-priori, pré-enregistrement des études et caractère public des données. L'intérêt de ce travail de recherche est de comprendre comment les valeurs personnelles des enseignants et les valeurs du système (prises ensemble ou non) peuvent influencer les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive et ainsi contribuer à la littérature scientifique sur les attitudes. Pris dans leur ensemble, nos résultats suggèrent que les valeurs personnelles des enseignants exerceraient bien une influence sur leurs attitudes à l'égard de l'éducation. De même, les valeurs organisationnelles, perçues par les enseignants comme véhiculées par le système éducatif, exerceraient également une influence sur ces attitudes, influence négative notamment quand les valeurs véhiculent des motivations liées aux valeurs de la dimension Affirmation de soi. Aussi, nous arguons que mieux définir ce que réussir signifie, former et informer les enseignants apparaissent comme des actions hautement nécessaires à mener ou à poursuivre pour qu'enfin l'école soit véritablement et pleinement inclusive et prenne en compte la diversité de la population enfantine qu'elle scolarise