Thèse soutenue

Politiques d'accountability et évaluation des enseignants en France, Angleterre, Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude comparative locale des effets de l'inspection sur les pratiques et professionnalités enseignantes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Lise Lorthiois
Direction : Francis DanversSylvie CondetteRégis Malet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 26/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : José-Luis Wolfs
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Capacchi
Rapporteurs / Rapporteuses : José-Luis Wolfs, Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

FR  |  
EN

L'école doit répondre à l'exigence d'éducation pour tous mais également rendre compte de la qualité de son enseignement. Dans un monde économiquement éprouvé, se pose à chaque système éducatif la question de sa gouvernance et de sa régulation, de l'utilisation d'outils et dispositifs de management. A partir d'un travail qualitatif réalisé au sein de 3 écoles primaires et 2 collèges en France, 3 écoles primaires et 1 collège en Angleterre, 3 écoles primaires et un collège en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette thèse contribue à la compréhension des défis de l'obligation de performance auxquelles les institutions de ces trois pays font face à travers des pratiques d'évaluation des enseignants et des établissements scolaires. L'analyse comparée de l'évaluation par l'inspection permet de dépeindre des expériences enseignantes et d'identifier des professionnalités en contexte de travail réel. Elle vise également à identifier des convergences ou non des formes d'accompagnement, de soutien et de développement professionnels et de les questionner selon une approche critique. Ce travail de recherche repose sur 72 entretiens semi-directifs d'enseignants et de directeurs ou chefs d'établissement, complétés par quelques observations de terrain.