Thèse soutenue

L'oppression sociale dans l'écriture romanesque britannique et française au XIXe siècle : Charles Dickens, Elizabeth Gaskell, George Sand, Victor Hugo

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Auteur / Autrice : Alexia Désirée Epandja Badolet
Direction : Fiona McIntosh-Varjabédian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures générale et comparée
Date : Soutenance le 26/06/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Yves Baudelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Imbert, Micéala Symington

Résumé

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L'analyse des enjeux de la représentation des souffrances du peuple au XIXe siècle a été au cœur de ce travail. Pour traiter ce sujet, dans cette thèse, nous avons voulu répondre aux questions suivantes : l'écriture de l'oppression sociale, de la précarité ou de la paupérisation peut-elle se concevoir sur la simple observation sociale ? Ou, doit-elle prendre en compte d'autres aspects liés aux expériences des auteur(e)s ? Cette question a été élucidée par l'analyse des interdiscours selon que la conçoit Dominique Maingueneau. À l'issue de cette étape, il s'agissait de présenter les figures des opprimés que mettent en valeur les écrivain(e)s. Ceci a suscité notre intérêt pour une analyse du personnage telle que l'indique Vincent Jouve. Les formes de représentation de la misère ont également retenu notre attention. Pour cela, nous avons utilisé le descriptif de Philippe Hamon qui a permis de lire les différentes facettes de la précarité ainsi que les propositions des formes de solutions qu'ont faites les romanciers.ères qui permettraient de résoudre le problème de la misère. Par ailleurs, en tenant compte du fonctionnement de l'écriture romanesque, peut-on dire que l'aspect structural a contribué à exprimer ces maux ? Il s'est avéré, dans une troisième partie que, la structure du roman a participé à dire, à travers ses formes d'écriture : écriture poétique, usage des dialectes provinciaux ou argotiques, récit proleptique et analeptique, transgression de l'histoire dans la fiction, les souffrances du peuple et les enjeux de leur représentation. Pour finir, de ce travail émerge une tradition littéraire et historique dans laquelle le roman du XIXe siècle qui évoque les misères du peuple sert de support méthodologique aux réalisations contemporaines. On retrouvera les traces de l'écriture du XIXe siècle, des représentations littéraires et cinématographiques contemporaines sur la question du peuple opprimé et marginalisé.