Cultures de l’information du consommateur
Auteur / Autrice : | Mikkel Nøjgaard |
Direction : | Nil Toulouse, Niklas Woermann, Søren Askegaard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance le 09/05/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Syddansk Universitet (Danemark) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LUMEN - Lille University Management |
Jury : | Président / Présidente : Dorthe Brogård Kristensen |
Examinateurs / Examinatrices : Johan Hagberg, Maud Herbert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joonas Rokka, Eminegül Karababa |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur les collectifs qui produisent les informations consultées par le consommateur afin de décider quel produit acheter. Nous nommons ces collectifs, cultures de l’information du consommateur. Nous nous intéressons à ces cultures pour deux raisons. Premièrement, bien que des chercheurs en consommation avancent que les informations factuelles et la fonctionnalité d’un produit ne joue qu’un rôle limité dans la décision d’achat, la popularité des avis de consommateurs en ligne nous montre que les consommateurs recherchent des informations sur la fonctionnalité des produits avant de faire un achat. Deuxièmement, nous nous intéressons aux cultures de l’information du consommateur car connaître les modèles culturels de production de l’information peut nous aider à expliquer pourquoi différents types d’informations, tels que les avis d’experts ou de consommateurs, offrent souvent des informations différentes. La découverte des facteurs culturels qui font que les différents types d’avis divergent peut aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions, les entreprises à mieux répondre à l’information et les décideurs à mieux gérer l’environnement actuel de l’information des consommateurs.