Thèse soutenue

Routes de la soie et stratégie régionale de la Chine en Asie centrale

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Auteur / Autrice : Marie Hiliquin
Direction : François-Olivier SeysThomas Perrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES)
Jury : Président / Présidente : Divya Leducq
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Fau, Ikboljon Qoraboyev
Rapporteur / Rapporteuse : Adrien Fauve, Lydia Coudroy de Lille

Résumé

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Lancé en 2013 par le Président Xi Jinping à Astana, le projet des routes de la soie a pour objectif de développer un réseau de transports et d'infrastructures à travers le monde. L'initiative se découpe en deux axes : les routes maritimes et les routes terrestres. Le choix d'annoncer le projet à Astana, capitale du Kazakhstan, n'est pas anodin. L'Asie centrale joue un rôle primordial pour développer un corridor permettant de relier la Chine à l'Europe. Le Kazakhstan et la province du Xinjiang, à l'ouest de la Chine, occupent alors un rôle géostratégique essentiel à la réussite du projet.Cette thèse a pour objectif de questionner le fonctionnement de la Belt and Road Initiative (BRI). Elle interroge à la fois les objectifs du gouvernement chinois, les outils mis en place et les impacts territoriaux du projet. L'objectif final est de comprendre l'articulation multiscalaire territoriale des routes de la soie. Cette analyse nous permet notamment d'étudier la montée en puissance de la Chine et ses ambitions.Cette thèse se structure en deux parties. Une première partie permet de définir le cadre conceptuel du projet, de définir notre méthodologie de recherche et d'analyser les routes de la soie sous le prisme de l'intégration régionale et des corridors de développement. Dans un second temps, l'étude des documents de planification à l'échelle du territoire chinois, de la province du Xinjiang et du Kazakhstan nous permet de comprendre l'insertion de la BRI sur ces territoires. L'étude du corridor Chine-Asie centrale, et plus particulièrement la frontière sino-kazakhstanaise nous permettra de mettre en lumière les dysfonctionnements et défis de ce projet. Grâce à ces analyses de données, nous questionnerons donc la viabilité des routes de la soie dans un contexte géopolitique particulièrement instable.