Thèse soutenue

Comprendre et saisir le concept de Littératie Physique : un défi majeur pour promouvoir l'activité physique durable ?

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Auteur / Autrice : Joseph Gandrieau
Direction : François Potdevin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des techniques et des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (Lille)
Jury : Président / Présidente : Murielle Garcin
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Schnitzler, Sylvain Turcotte, André Lachance
Rapporteurs / Rapporteuses : Vanessa Lentillon, Boris Jidovtseff

Résumé

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Ce travail de thèse a pour objectif d'explorer le concept de Littératie Physique et son rôle dans le processus d'engagement dans l'Activité Physique.Des analyses descriptives du niveau de Littératie Physique, des méthodologies de construction et de validation d'outils de mesure du concept étudié, et des analyses de l'association entre la Littératie Physique et l'Activité Physique ont été réalisés dans le cadre de ce travail doctoral.Des études complémentaires ont permis d'élargir les populations étudiées, d'analyser l'état de développement du concept en Europe ainsi que d'évaluer les effets de stratégies de développement de la Littératie Physique.Nos résultats principaux complètent la littérature récente sur la définition et la structure du concept, ainsi que sur son association avec l'Activité Physique. Les preuves empiriques internes et externes de ce travail exposent un concept complexe et multidimensionnel déterminant pour un mode de vie actif, qu'il est possible de développer. Les résultats mettent en avant l'importance d'une éducation holistique à l'Activité Physique pour promouvoir l'AP et la nécessité de continuer à s'interroger sur ce concept. Ce travail propose également des outils de mesure valides, qu'il serait dorénavant intéressant d'intégrer dans des démarches d'intervention.Des réflexions professionnelles sont notamment proposées pour que les actions des professionnels de l'AP s'ancrent dans les fondements prometteurs de ce concept à visée de promotion de l'AP durable.