Le marketing politique ciblant les minorités culturelles : compréhension des effets de la catégorisation identitaire sur la citoyenneté : cas des binationaux Français issus de l'un des pays du Maghreb
Auteur / Autrice : | Emna Bouladi |
Direction : | Amina Bécheur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de recherche en gestion (Créteil) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Amina Bécheur, Sondès Zouaghi-Bensedrine, Renaud Garcia-Bardidia, Thomas Stenger, Sophie Rieunier, Philippe J. Maarek |
Rapporteur / Rapporteuse : Sondès Zouaghi-Bensedrine, Renaud Garcia-Bardidia |
Mots clés
Résumé
Ce travail doctoral s'intéresse aux effets des processus de catégorisations sociales à l'œuvre dans un marketing politique multiculturel. Cette recherche s'intéresse particulièrement au ciblage des électeurs binationaux Français et issus de l'un des pays du Maghreb et la manière avec laquelle il affecte les dynamiques identitaires des électeurs binationaux et leurs conceptions de la citoyenneté. Nous distinguons quatre dynamiques catégorielles : de repli identitaire, de probation, adaptative et d'ancrage. Les individus vont intégrer, selon les contextes et les discours politiques auxquels ils sont confrontés, l'une de ces quatre dynamiques. Plusieurs rapports à la citoyenneté ont été identifiés, démontrant tous un besoin incessant de citoyenneté des individus. Les pratiques de marketing politique jouent dans ce cadre un rôle important dans la fabrique de catégories, faisant ainsi l'objet de plusieurs critiques. Ce travail de recherche contribue aux théories de l'identité sociale, au marketing politique et aux études marketing sur l'ethnicité