Thèse soutenue

Analyse et prédiction des flux piétons dans un pôle de transport multimodal à partir de données multi-sources

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Auteur / Autrice : Paul De Nailly
Direction : Latifa OukhellouAllou Badara Samé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 23/01/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) - Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Paul Honeine
Examinateurs / Examinatrices : Latifa Oukhellou, Catherine Morency, Julien Chiquet, Michel Bierlaire, Etienne Côme
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Morency, Julien Chiquet

Résumé

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Au sein des grandes métropoles, les quartiers d'affaires sont des pôles attracteurs majeurs qui concentrent les activités ; attirant chaque jour, via des systèmes de transports en commun, une population nombreuse. La bonne compréhension de la dynamique des flux piétons dans les espaces de transport de ces quartiers est un sujet de première importance, notamment afin d'éviter les situations de très forte affluence mal gérées. Cette thèse est appliquée au cas particulier du quartier d'affaire de La Défense dans l'ouest parisien. Dans ce contexte, la thèse s'attache à développer des méthodes de traitements de données multi-sources de mobilité afin de synthétiser et comprendre les données fortement bruitées des comptages piétons en de multiples points des espaces de transport ; puis de prévoir l'affluence à court terme dans ces mêmes espaces. Ces deux axes de travail ont vocation à enrichir l’information voyageurs à destination des usagers des transports collectifs mais peuvent également servir aux opérateurs de transport pour une régulation « à la demande » de l'offre de transport. Le premier chapitre se concentre sur la mise en place d'un modèle linéaire dynamique de décomposition afin de comprendre comment les variations de séries temporelles de comptages piétons se traduisent dans les différentes composantes cachées du modèle, chacune liée à un élément de contexte (tendance, saisonnalitée(s), impact de variables contextuelles, ...). L'accent est mis sur la décomposition comparée des séries de comptage de flux entrants vers deux lignes de transport massivement empruntées dans le quartier d'affaires. Le deuxième chapitre propose une approche de clustering à base d'apprentissage statistique afin de synthétiser les données de fréquentation multivariées, surdispersées et corrélées de l'ensemble du pôle de transport, en lien avec du contexte (variables calendaires et d'événementiel) et au sein de catégories facilement interprétables. L'approche permet de détecter des périodes de temps aux dynamiques de déplacements homogènes et de leur associer des profils de déplacement caractéristiques. Des modèles de mélange basés sur des distributions « somme et partages » et Poisson log-normal sont développés et comparés sur la base de leur capacité à bien modéliser les données et à détecter des périodes homogènes les plus continues possibles. Le troisième chapitre s'attache à la mise en place de modèles de prédiction probabilistes des flux voyageurs avec des méthodes basées sur l'apprentissage profond. La force de ces modèles réside dans leur capacité à modéliser l'incertitude, particulièrement adaptée dans le domaine des transports, en s'appuyant sur une abstraction des données contextuelles et en faisant l'hypothèse de distributions en sortie. Nous proposons pour cela un modèle basé sur les distributions « sommes et partages » et le comparons à d'autres modèles issus de l'état de l'art à la fois sur des données ouvertes disponibles et sur les données collectées dans les espaces de transport du quartier de La Défense